par Éric Le Ven
28 janvier 2013 - 11h32

Cherchez Hortense

année
2012
Réalisateur
InterprètesJean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Damien (prof de civilisation chinoise) vit avec Iva (Kristin Scott‑Thomas), metteur en scène de théâtre. Entre eux, les relations sont tendues. Surtout depuis qu'Iva s'est mis en tête de venir en aide à Zorica, une jeune femme d'origine serbe, menacée d'expulsion. Heureusement, le père de Damien est président du Conseil d'État et a le bras le long. Sauf que les relations entre le père (Claude Rich) et le fils sont exécrables…

Pascal Bonitzer filme avec une certaine tendresse ce grand garçon de 60 balais qui a toutes les peines du monde à agir et prend toujours son père avec d'infinies pincettes. Et il n'est pas le seul dans ce cas‑là. Pour le reste, c'est du classique. Bacri fait du Bacri, Rich du Rich, Carré du Carré, et seule Christine Scott‑Thomas apporte un peu de lumière à cette grisaille œdipienne.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/01/2013
image
BD-50, 110', zone 2
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Une séduisante image Cinémascope à la photo léchée, aux contrastes pointus et à la définition très avenante. Jean‑Pierre Bacri apparaît même vieilli et fatigué comme jamais. Dans son genre, en tout cas, c'est une petite perle.
8
10
son
La bande-son joue la carte de la simplicité tout en bénéficiant d'une ouverture frontale très agréable et d'une précision admirable dans le découpage et la gestion des ambiances. Pas d'effets Surround tonitruants évidemment, mais une légèreté et une souplesse charmeuses.
2
10
bonus
- Interview de Jean-Pierre Bacri par Elise Lucet (7')
- Mini-reportage sur le film (2')
- Bande-annonce
Uniquement de la promo d'avant sortie en salles. Pénible.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !