Chef's Table saison 2
Après Jiro Dreams of Sushi, David Gelb portraitise les plus grands chefs de la planète dans cette succulente série documentaire intitulée Chef's Table. Derrières les fourneaux, rien de moins que Netflix qui nous mitonne des images hyper‑léchées façon blockbuster. Au piano, les plus grands airs classiques pour accompagner la crème de la crème de l'élite mondiale de la gastronomie.
Chaque saison a son fil rouge. Après les aventuriers/pionniers de la saison 1, les six nouveaux chefs de cette saison ont cette fois en commun un parcours difficile, ponctué par la maladie, les expériences borderline ou même la mort. Un tableau pas si sombre puisqu'il révèle le meilleur de l'être humain face à l'adversité, et touche même au sublime lorsqu'il s'agit de créer des plats en les dessinant tels des tableaux, faute de goût.
Chaque histoire touchera bien sûr différemment, mais le soin apporté aux images, à la mise en scène et au montage subliment la création de ces esthètes de l'assiette que sont Alex Atala (restaurant Dom au Brésil), Ana Ros (Hiša Franko, Slovénie), Dominique Crenn (Atelier Crenn, États‑Unis), Enrique Olvera (Pujol, Mexique), Gaggan Anand (Gaggan, Thaïlande), Grant Achatz (Alinea, Next et The Aviary, États‑Unis).
Si David Gelb laisse toute la place aux longs et très introspectifs entretiens face caméra, la frustration de ne pas les avoir davantage dans l'action de leur cuisine est réelle. Tout comme celle de ne pas pouvoir goûter tous ces plats hallucinants de beauté et de complexité. Un régal. Vite la saison 3, consacrée aux chefs français !