par Carina Ramon
19 mars 2015 - 18h55

#chef

année
2015
Réalisateur
InterprètesJon Favreau, John Leguizamo, Emjay Anthony, Sofia Vergara, Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, Oliver Platt, Robert Downey Jr
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En mal de créativité dans son restaurant ronronnant bien que réputé, le chef Carl Casper (Jon Favreau himself) décide de tout changer après le papier assassin d'un grand critique culinaire. Ni une ni deux, Chef Casper se transforme en « El Jefe », une lettre tatouée sur chaque phalange, à bord de son food truck presque rutilant qui ne va pas tarder à affoler les réseaux sociaux sous l'impulsion du fiston embarqué dans l'aventure le temps des vacances scolaires.

Difficile, pour nous, de prendre au sérieux la soi‑disant haute gastronomie proposée dans le film et bientôt opposée par le chef Casper à la street food, enfin libérée de tout carcan. Favreau tente de nous faire passer un œuf au caviar pour un bœuf de kobé. Bien essayé.

D'un côté l'élite, comprendre les critiques cinéma, de l'autre la rue, la création pour tous. C'est Iron Man (la trilogie mainstream produite par Favreau) qui plaît au public mais pas aux critiques. Deux visions du cinéma. Favreau a clairement choisi son camp, et nous, goûté des daubes plus savoureuses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 11/03/15 €
disponibilité
11/03/2015
image
BD-50, 115', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, danois, néerlandais, finnois, norvégien, suédois
8
10
image
Ah ça y est, on vient de comprendre ce que voulait dire Jon Favreau dans les commentaires audio lorsqu'il parlait d'image « naturaliste ». Pas un seul effet spécial ! L'image, très naturelle donc, est de toute beauté, lumineuse, colorée, chatoyante. On en mangerait. Surtout les croque‑monsieur filmés de près, encore tout frémissants. Un régal de ce côté‑là.
5
10
son
Heureusement que les rythmes latino sont là pour nous sortir de notre torpeur. Les ambiances ont beau être bien présentes à l'arrière, avec quelques effets audibles, on s'ennuie ferme. Et même si Sofía Vergara surjoue à fond, on préférera la VO pour son semblant d'authenticité et sa spatialisation plus généreuse sur les enceintes.
3
10
bonus
- Commentaires audio de Jon Favreau et Roy Choi, conseiller technique et coproducteur du film
- Scènes coupées (10')
- À l'intérieur du camion (8')
- Copie digitale UV
Il n'y a guère que les commentaires audio (sous‑titrés en français) qui attireront peut‑être votre attention. Le scénariste Jon Favreau et son conseiller culinaire Roy Choi (le roi du food truck US) reviennent sur leur envie de rendre hommage à la street food et aux chefs de tous poils. Ok, mais niveau cinéma ? Eh bien une réelle envie d'un cinéma naturaliste (on cherche encore…) et quelques hommages à Iron Man (dont Favreau est le producteur) avec des reprises ici ou là de sonorités issues de la trilogie.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !