par Carole Lépinay
23 mai 2022 - 12h01

Cheerful Wind

VO
Feng er ti ta cai
année
1981
Réalisateur
InterprètesFei-Fei Feng, Kenny Bee, Anthony Chan, Ying Shih
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Assistante photographe sur une publicité, Xiao Xinhui (Fei Fei Feng) partage son quotidien avec le réalisateur. La jeune femme n’est pas non plus insensible à Gu Jintai (Kenny Bee), un aveugle recruté comme figurant sur le tournage. L’opportunité d’un voyage en Europe l’aidera peut‑être à y voir plus clair…


Réalisé en 1981, le deuxième long métrage de l’immense cinéaste taïwanais Hou Hsiao‑Hsien (Les fleurs de Shanghai, Millenium Mambo) sonde les relations à la fois tendres et compliquées entre hommes et femmes. Deuxième opus d’une trilogie amorcée par Cute Girl (1980), Cheerful Wind révèle la singularité du cinéaste à travers un genre exigeant, la comédie romantique. Leurs difficultés à être ensemble n’enferment pas pour autant Xiao et Gu dans une relation torturée, bien au contraire, le cinéaste pose un regard bienveillant sur une idylle qui ressemble davantage à un amour d’enfant qu’à une liaison adultère. Dès la séquence inaugurale, puis lorsque Xiao regagne sa campagne natale afin de remplacer son frère instituteur, la présence d’enfants scande le rythme léger de Cheerful Wind.

 

Dirigés dans le cadre d’une pub ou photographiés pour le souvenir de classe, ils impriment, à travers leurs sourires et leurs dessins sur les murs, la marque d’un temps merveilleux mais instantané, tout comme la romance de nos deux héros.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Feng er ti ta cai
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/08/2021
image
BD-25, 91', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Chinois DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
7
10
image

Restaurée en 2K à partir des négatifs originaux 35 mm, cette image affiche en premier lieu des couleurs très pimpantes et une stabilité nouvelle. Les clignotements d'autrefois ont disparu et le rendu général a aujourd'hui fière allure. Bien sûr, il reste des contrastes parfois durs sur certaines scènes, mais l'ensemble est vraiment satisfaisant et la définition plus aboutie.

5
10
son

Il faut faire avec le style très dépouillé du film. Un manque de bruitages bien intégrés et de naturel qui peut déstabiliser. Mais les voix restent bien placées et les musiques, bien que parfois un peu agressives, apportent beaucoup à l'ambiance « joyeuse » et bienveillante du film.

5
10
bonus
- Frémissements (13')
- La restauration (2')
- Bande-annonce 2018

Jean‑Michel Frodon (journaliste, critique de cinéma et professeur associé à Sciences‑Po) revient sur les débuts de la carrière de Hou Hsiao‑Hsien. Âgé de 34 ans au moment de la réalisation de son deuxième long métrage, le jeune cinéaste se singularise d'emblée par une prédilection pour les décors naturels (à la campagne brumeuse de Cheerful Wind succéderont les paysages solaires d'Un été chez grand‑père réalisé en 1984), ainsi qu’un intérêt profond à filmer des enfants.

 

Si son désir de naturel et de proximité avec la réalité lui a valu quelques réticences quant à la direction des acteurs principaux ‑un tandem de vedettes de la variété‑ le cinéaste anticipe une trajectoire inspirante, laquelle intègre les conventions du divertissement de l’époque en même temps qu’elle ouvre la voie d’un grand cinéma en devenir. 

 

Ensuite, une petite comparaison avant/après rend compte du gros travail accompli pour la restauration du film.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !