Cheerful Wind
Assistante photographe sur une publicité, Xiao Xinhui (Fei Fei Feng) partage son quotidien avec le réalisateur. La jeune femme n’est pas non plus insensible à Gu Jintai (Kenny Bee), un aveugle recruté comme figurant sur le tournage. L’opportunité d’un voyage en Europe l’aidera peut‑être à y voir plus clair…
Réalisé en 1981, le deuxième long métrage de l’immense cinéaste taïwanais Hou Hsiao‑Hsien (Les fleurs de Shanghai, Millenium Mambo) sonde les relations à la fois tendres et compliquées entre hommes et femmes. Deuxième opus d’une trilogie amorcée par Cute Girl (1980), Cheerful Wind révèle la singularité du cinéaste à travers un genre exigeant, la comédie romantique. Leurs difficultés à être ensemble n’enferment pas pour autant Xiao et Gu dans une relation torturée, bien au contraire, le cinéaste pose un regard bienveillant sur une idylle qui ressemble davantage à un amour d’enfant qu’à une liaison adultère. Dès la séquence inaugurale, puis lorsque Xiao regagne sa campagne natale afin de remplacer son frère instituteur, la présence d’enfants scande le rythme léger de Cheerful Wind.
Dirigés dans le cadre d’une pub ou photographiés pour le souvenir de classe, ils impriment, à travers leurs sourires et leurs dessins sur les murs, la marque d’un temps merveilleux mais instantané, tout comme la romance de nos deux héros.