Cheap Thrills
Garagiste, Craig (Pat Healy) subvient tant bien que mal aux besoins de sa femme et de son bébé. Quand il perd son travail et se retrouve menacé d'expulsion, le quadra part noyer son chagrin dans un bar. Là, il tombe sur une vieille connaissance de lycée, Vince (Ethan Embry), désormais trentenaire désœuvré et magouilleur. Ensemble, ils sont conviés par un couple (David Koechner et Sara Paxton) à descendre quelques shots de tequila. Visiblement joueur, l'homme propose 50 $ à celui qui videra son verre le premier. Le début d'une longue série de paris qui va entraîner les deux compères au bout de la nuit, et au‑delà de leurs limites…
Que seriez‑vous prêt à faire pour de l'argent ? Qu'accepteriez‑vous de sacrifier en premier ? Votre honneur ? Votre intégrité mentale ? Votre petit doigt ? Surtout, jusqu'où iriez‑vous pour une poignée de dollars ?
Premier film de E.L. Katz, ex‑rédacteur au sein du magazine de cinéma fantastique Fangoria, Cheap Thrills (« frissons bon marché ») pose ces questions directement à son public. Impliqué émotionnellement, par la crédibilité de la situation qui dégénère lentement jusqu'au point de non‑retour et par l'empathie que suscite le personnage principal (héros de The Innkeepers avec Sara Paxton !), le spectateur, bousculé dans ses certitudes, fait partie intégrante de l'équation.
Et c'est bien là toute l'habileté de ce film à petit budget, tourné dans l'urgence (douze jours !), qui parvient à transcender ses limites grâce à l'intelligence de son script, la caractérisation efficace de ses personnages (écrivain raté, travailleur humilié, père et mari rabaissé, Craig dissimule une frustration à la puissance sous‑estimée) et l'habile oscillation entre comédie et horreur qui rend l'issue de ce jeu de massacre d'autant plus incertaine.
Tourné caméra à l'épaule, ce quasi huis clos parfaitement incarné reproduit à une échelle réduite la lutte des classes, ses humiliations et ses jeux de pouvoir. En ces temps de crise économique, une métaphore féroce et ludique, pertinente et impertinente.