Chatroom
William (Aaron Johnson), un adolescent de 17 ans, passe jours et nuits sur Internet, accro aux forums de discussions. Très vite, il décide de créer le sien afin de rassembler les autres jeunes de sa ville. Il est bientôt rejoint par Eva (Imogen Poots), Emily (Hannah Murray), Mo (Daniel Kaluuya) et Jim (Matthew Beard) qui, tous, partagent un point commun : leur mal‑être, que ce soit avec leurs parents ou leurs prétendus amis.
Ainsi, la chatroom de William devient un défouloir inespéré, rempli de leurs traumatismes et de leurs émois. Mais dans la vie réelle, le jeune homme, très perturbé, possède un lourd passif, et ne tarde pas à manipuler son groupe, jusqu’à la mort.
Chatroom est un film cohérent quant aux thématiques qui fondent le cinéma de Hideo Nakata. Ring (1998) révélait la dimension vampirisante de la vidéo, lorsque vingt ans plus tard, à l’ère d’un millénium bien entamé, Chatroom capte l’horreur masquée, circulant impunément dans les fibres optiques ‑du pédophile qui se fait passer pour un jeune sur le forum jusqu’au geek monstrueux, William, pur produit d’une époque virtualisée‑. Effroyable.