par Éric Le Ven
07 mars 2013 - 10h28

Chasing Mavericks

année
2012
Réalisateurs
InterprètesJonny Weston, Gerard Butler, Elisabeth Shue
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Malgré ses images panoramiques splendides et ses ébouriffantes séquences de surf, Chasing Mavericks enchaîne pendant près de deux heures les figures imposées du biopic héroïque, pour raconter l'histoire (pourtant véridique) d'un gamin de 15 ans surdoué de la glisse.

Aidé par son voisin et mentor Frosty (Gerard Butler), véritable père de substitution, il ira défier les Mavericks, des vagues géantes qui se forment au sud de la baie de San Francisco, dans une petite station balnéaire, et deviendra une légende du surf. Avant de mourir noyé à l'âge de 22 ans lors d'une plongée libre aux Maldives.

Tout le talent de Michael Apted (Le monde ne suffit pas) et de Curtis Hanson (8 Mile) n'y peuvent rien. C'est beau comme un documentaire National Geographic, mais aussi creux qu'une pub pour l'Office du tourisme californien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/04/2013
image
BD-50, 117', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Espagnol DTS 5.1
Québécois Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digtal 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol
10
10
image
Somptueuse qualité d'image pour ce film tourné sous le soleil de la côte californienne, du côté de Half Moon Bay au sud de San Francisco. Les couleurs sont lumineuses, la dynamique et les contrastes extras et le piqué dévastateur. Toutes les séquences tournées dans l'eau sont d'une fraîcheur exquise.
10
10
son
Le son est exceptionnel ! On n'ose imaginer le rendu dans les rares salles ayant proposé le film en Dolby Atmos. Déjà qu'en VF DTS 5.1, ça secoue un max. Cette VF n'est toujours géniale au niveau de l'intégration des doublages, mais pour ce qui est de restituer le grondement des vagues, le ressac, les embruns et les épisodes de glisse, c'est redoutable. La dynamique et l'envergure sont encore plus prononcées sur la VO DTS-HD MA 7.1, qui ajoute deux canaux arrière crépitants de vie et un canal LFE assourdissant. Une grande réussite.
3
10
bonus
- Commentaires audio de Michael Apted et des deux producteurs
- Scènes coupées (6')
- Zoom sur Santa Cruz et sa communauté de surfeurs (11')
- Sujet sur le tournage au cœur des vagues (11')
- Hommage à Jay Moriarty et à son style de vie (11')
- Ode au surf et à la glisse (10')
- Bande-annonce
Tout le monde est beau, tout le monde est formidable, tout le monde s'entend bien sous le ciel bleu de Californie, mais que tout cela manque réellement de profondeur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !