par Carole Lépinay
22 août 2015 - 15h50

Charlie's Country

année
2014
Réalisateur
InterprètesDavid Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford, Wayne Anthoney, Dellax Barra, Craig Behenna
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ancien guerrier aborigène, Charlie (David Gulpilil) ne voit pas d’un bon œil la mainmise des autorités sur sa communauté. En proie à un dilemme identitaire, il se retire dans le bush afin d’y mener une vie rudimentaire, à l’instar de ses aïeux.

À travers ce drame de l’identité contrariée, le cinéaste australien Rolf de Heer (10 canoës, 150 lances et 3 épouses, Bad Boy Buddy) dénonce le déracinement contraint et bien réel des Aborigènes, soumis à la pression gouvernementale.

Un récit pamphlétaire sur l’appartenance originelle à la terre d’Arnhem glissant cruellement vers une inexorable dépossession. Porté par l’excellent protagoniste David Gulpilil (inoubliable aborigène désormais sexagénaire qui débuta en 1971 dans l’impressionnant Walkabout de Nicolas Roeg et obtint le prix du Meilleur acteur dans la sélection Un certain regard lors du 67e Festival de Cannes en 2014), ce documentaire poignant se met en quête, avec son héros à la santé fragile, du terreau d’une communauté séculaire, marginalisée par le gouvernement australien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/06/2015
image
DVD-9, 103', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby stéréo 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Les couleurs et l'ambiance sont arides, mais la définition assure l'essentiel et les contrastes sont gérés de main de maître (éblouissantes scènes nocturnes). Tourné en décors naturels, le film offre de magnifiques plans larges de l'Australie sauvage. Superbe !
7
10
son
C'est relativement sec et sage sur le plan sonore, même si la partition de Graham Tardif (Le vieux qui lisait des romans d'amour) trouve de temps en temps le moyen de s'immiscer à l'avant (essentiellement). Le mixage 5.1 est donc loin d'être spectaculaire.
5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (30')
- Livret de 16 pages
Rolf de Heer nous raconte de manière didactique ce que raconte son film et comment il a été fait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !