Charlie's Country
Ancien guerrier aborigène, Charlie (David Gulpilil) ne voit pas d’un bon œil la mainmise des autorités sur sa communauté. En proie à un dilemme identitaire, il se retire dans le bush afin d’y mener une vie rudimentaire, à l’instar de ses aïeux.
À travers ce drame de l’identité contrariée, le cinéaste australien Rolf de Heer (10 canoës, 150 lances et 3 épouses, Bad Boy Buddy) dénonce le déracinement contraint et bien réel des Aborigènes, soumis à la pression gouvernementale.
Un récit pamphlétaire sur l’appartenance originelle à la terre d’Arnhem glissant cruellement vers une inexorable dépossession. Porté par l’excellent protagoniste David Gulpilil (inoubliable aborigène désormais sexagénaire qui débuta en 1971 dans l’impressionnant Walkabout de Nicolas Roeg et obtint le prix du Meilleur acteur dans la sélection Un certain regard lors du 67e Festival de Cannes en 2014), ce documentaire poignant se met en quête, avec son héros à la santé fragile, du terreau d’une communauté séculaire, marginalisée par le gouvernement australien.