par Jean-François Lefèvre
07 janvier 2010 - 18h17

Ces fromages qu'on assassine

année
2007
Réalisateurs
InterprètesPérico Légasse, Erik Svensson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Périco Légasse, critique gastronomique réputé, et Erik Svensson, observateur dans la peau du bleu (pas le fromage, le novice), nous propose un tour de France des contés, tomes fraîches, petits chèvres et autres salers, en dressant un minutieux état des lieux du marché.

Car en France, il y a une crise dans le fromage. Une crise autour du lait cru. Avec, d'un côté, les industriels qui plébiscitent le fromage pasteurisé et produisent à base d'arômes et autres substances chimiques des fromages sans goût, sans caractère, mais qui peuvent se conserver relativement longtemps en supermarché, et de l'autre, les petits producteurs, éleveurs, affineurs et fromagers de métier, qui se battent pour le lait cru, le terroir, le goût.

Vous apprendrez notamment que la pasteurisation (chauffe à 72°) tue littéralement le lait, qu'il existe plusieurs méthodes de fabrication intermédiaires (notamment la thermisation, 45° seulement), qu'une véritable guerre fait rage autour de l'AOC et que le lait cru n'est absolument pas nocif pour la santé, mais plutôt un outil de propagande tout trouvé pour les industriels, faussement adeptes du tout‑sécuritaire.

Un raid salutaire à voir en famille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/01/2010
image
DVD-9, 99', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Sobres et lumineuses, les images sont d'excellente qualité, qu'elles soient captées chez Lactalys ou chez le dernier producteur de camembert installé à Camembert.
8
10
son
Une stéréo de qualité variable qui parvient à mixer plutôt efficacement les ambiances (celles de la campagne et celles des usines), la musique et les propos des différents protagonistes. Impeccable.
5
10
bonus
- Interview de Périco Légasse (9')
- Espace promo de l'éditeur
Le critique évoque la déperdition de la diversité agricole au niveau du camembert, les cas de Listeria, etc. Intéressant, comme toujours.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !