par Carole Lépinay
30 novembre 2021 - 09h41

Celle que vous croyez

année
2019
Réalisateur
InterprètesJuliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia, Guillaume Gouix, Marie-Ange Casta, Charles Berling
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après sa rupture avec Ludo (Guillaume Gouix), Claire Millaud (Juliette Binoche) se crée un faux profil sur Facebook afin de l’espionner. Derrière son avatar sexy de 24 ans, elle suscite l’intérêt (et même plus) d’Alex (François Civil), un ami de son ex.


Adaptation du roman éponyme de Camille Laurens (Gallimard, 2006), le drame de Safy Nebbou (Dans les forêts de Sibérie avec Raphaël Personnaz) interroge la frontière entre la réalité et la fabrication d'une identité virtuelle. Galvanisée par l’illusion d’une jeunesse retrouvée, Claire se retrouve bientôt piégée à son propre jeu. On la retrouve démunie face à sa psychanalyste (Nicole Garcia) à laquelle elle confie les épisodes de cet amour par procuration.

 

La structure du récit en flashbacks révèle un temps de bonheur juvénile rendu possible grâce à la capacité de déni de notre quinquagénaire. Car si le film dénonce la puissance addictive et les effets délétères des réseaux sociaux, il se trouve qu’un autre drame, d’autant plus inéluctable, débute avec la tyrannie du jeunisme qui agit cruellement sur ces légions de femmes mûres bientôt invisibles et/ou névrosées parce que la société l’aura décidé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/07/2019
image
BD-50, 101', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Froide mais hyper‑précise, cette superbe image un brin classique résulte d'un beau travail autour des éclairages artificiels, des scènes de nuit et des multiples jeux de reflets que se sont imposés le réalisateur et son directeur photo. Sans compter l'intégration délicate des écrans pour les conversations SMS et qui, au final, passe parfaitement. Un rendu chic et chirurgical.

7
10
son

Un petit 5.1 surtout axé sur les dialogues, clairs et limpides tout au long du film. Lors de quelques scènes à l'extérieur, les ambiances s'activent toutefois comme lors du voyage en train. Léger mais toujours parfait. Peu voire pas de musique.

5
10
bonus
- Entretiens avec Safy Nebbou, Juliette Binoche et François Civil (35')
- Bande-annonce

Séduite par le personnage de Claire/Clara, Juliette Binoche y a également entrevu un défi à relever, celui d'incarner deux personnalités rattachées à des strates différentes de la vie. Challenge réussi. Avec le réalisateur Safy Nebbou et François Civil, l'actrice raconte les coulisses d'une collaboration réussie. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !