Celle que vous croyez
Après sa rupture avec Ludo (Guillaume Gouix), Claire Millaud (Juliette Binoche) se crée un faux profil sur Facebook afin de l’espionner. Derrière son avatar sexy de 24 ans, elle suscite l’intérêt (et même plus) d’Alex (François Civil), un ami de son ex.
Adaptation du roman éponyme de Camille Laurens (Gallimard, 2006), le drame de Safy Nebbou (Dans les forêts de Sibérie avec Raphaël Personnaz) interroge la frontière entre la réalité et la fabrication d'une identité virtuelle. Galvanisée par l’illusion d’une jeunesse retrouvée, Claire se retrouve bientôt piégée à son propre jeu. On la retrouve démunie face à sa psychanalyste (Nicole Garcia) à laquelle elle confie les épisodes de cet amour par procuration.
La structure du récit en flashbacks révèle un temps de bonheur juvénile rendu possible grâce à la capacité de déni de notre quinquagénaire. Car si le film dénonce la puissance addictive et les effets délétères des réseaux sociaux, il se trouve qu’un autre drame, d’autant plus inéluctable, débute avec la tyrannie du jeunisme qui agit cruellement sur ces légions de femmes mûres bientôt invisibles et/ou névrosées parce que la société l’aura décidé.