par Éric Le Ven
22 mai 2014 - 10h17

Céline : une seule fois - Live 2013

année
2013
Réalisateur
Inclus18 titres dont Ce n'était qu'un rêve, Dans un autre monde, Parler à mon père, All by Myself, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

De ce spectacle, qui n'est au final qu'une sorte de maxi best of live de la diva québécoise, il n'y a eu que dix représentations dans le monde : une à Québec, deux à Anvers et sept à Paris Bercy en novembre et décembre 2013.

C'est le live enregistré en plein air sur une scène géante de Québec City qui nous est proposé ici, accompagné d'un double CD audio de 31 titres. En vidéo, seuls 24 titres sont disponibles dont les plus belles chansons composées par Jean‑Jacques Goldman, Luc Plamandon et la BO de Titanic. Un concert dédié aux habitants de Lac‑Mégantic, théâtre d'un terrible accident ferroviaire qui a tué 47 personnes et détruit le centre‑ville.

Quand Céline Dion chante, c'est vrai que ça a de l'allure. Beaucoup d'allure même. Mais quand elle minaude en plissant des yeux et en nous sortant de grandes tirades qu'elle tente de faire passer pour des paroles d'Évangile (« Se rappeler d'où on vient, c'est la seule façon de savoir où on va »), là, ça devient insupportable.

Il n'empêche que pour nous, le point d'orgue du concert réside dans la prestation des trois choristes seuls qui prennent à bout de bras la deuxième partie de la chanson Je crois toi. Sublime.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 17,99 €
disponibilité
19/05/2014
image
1 DVD-9 + 2 CD, 114', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
L'image est soignée et vaut surtout pour les plans larges et les vues aériennes de cette immense scène magistralement éclairée. La définition n'atteint évidemment pas des sommets (DVD oblige), et pourtant l'image diffusée est accrocheuse.
10
10
son
Le mixage 5.1 est à tomber par terre. La douceur de l'orchestration, le placement des instruments, l'équilibre général, l'utilisation des canaux surround, la dynamique des voies frontales, la chaleur du caisson de basses, tout est parfait. Et à vrai dire, cela faisait longtemps que nous n'avions pas écouté un concert de cette qualité en DVD.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !