Ce qui a tué le roi de la pop
La disparition de Michael Jackson a considérablement relancé les ventes de ses albums, et l’industrie musicale s’est emparée de cette mort tragique pour accroître ses bénéfices. Si le film This is it, documentaire sur les coulisses des dernières répétitions de la tournée avortée de MJ, avait au moins le mérite de nous montrer des images inédites de l’artiste livrant son ultime prestation, les autres produits dérivés ne sont globalement pas du même acabit, trahissant la spéculation ambiante sur cet événement.
Appartenant clairement à cette dernière catégorie, Ce qui a tué le roi de la pop ne nous révèle rien de plus que ce que les médias ont relayé au moment du décès de la star, soit une compilation sensationnaliste d’images prétextes et d’interviews répétitives sur fond de musique menaçante. Le docteur Susan Etok, l’acteur Mark Lester, le sosie Navi ou encore un pompier de Los Angeles, présent lors de l’intervention au domicile du chanteur, donnent leurs versions des faits : une erreur médicale du docteur Conrad Murray, une surdose de médicaments, la pression des organisateurs de la série de concerts londoniens…
Sur Michael Jackson, tout a déjà dit, et en mieux. Ce documentaire ne fait que lancer des pistes sans pousser plus loin l’investigation, répétant en boucle les mêmes thèses et n’apportant aucun semblant de réponse. On est embarrassé à l'idée d'assister aux dérives du show‑business, capitalisant encore et toujours sur la mort d'un artiste.