par Carole Lépinay
03 mai 2013 - 11h13

Ce que le jour doit à la nuit

année
2012
Réalisateur
InterprètesFu'ad Aït Aattou, Nora Arnezeder, Anne Consigny, Mohammed Fellag, Anne Parillaud, Vincent Perez
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Algérie, 1939. Après l’incendie qui dévasta leurs terres, le jeune Younès (Fu’ad Aït Aattou) et sa famille sont contraints de s’installer à Oran. Par manque de ressources, Younes est confié à son oncle, un pharmacien de confession musulmane, marié à une Catholique. Menacé par la police à cause de ses idées libérales, il décide de partir pour Rio Salado. Les années passent et Younès, rebaptisé Jonas, connaît l’amitié et l’amour. Une rencontre va bientôt changer sa vie.

En adaptant le roman éponyme de Yasmina Khadra, Alexandre Arcady (Le grand pardon, L’union sacrée) ne lésine ni sur la durée (plus de deux heures trente), ni sur le traitement homérique du sujet universel abordé. La petite histoire, c’est le délitement progressif mais inexorable d’une bande d’amis d’enfance, que la marche vers l’indépendance algérienne n’épargnera pas. Ainsi, propulsé dans le tumulte de la grande Histoire et soucieux d’une promesse faite à la mère d’Emilie (Nora Arnezeder), l’amour de sa vie, Younès vit ses dernières heures d’innocence avec celle de son pays colonisé.

Une fresque, inspirée de modèles hollywoodiens (Autant en emporte le vent), inégale mais louable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/02/2013
image
BD-50, 162', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
10
10
image
L'image est sublime. La photo de Gilles Henry, le montage, les décors, l'agencement des lumières, la dynamique des couleurs, l'élégance des contrastes, le charme feutré des scènes sombres, les panoramiques sur les bords de mer et les plaines arides d'Algérie et de Tunisie : tout est d'une beauté farouche.
10
10
son
C'est évidemment la musique qui constitue la principale matière de cette piste DTS-HD Master Audio à l'envergure et à la texture éblouissantes. Une musique remarquablement spatialisée signée Armand Amar (Planète océan) et agrémentée de nombreux détails.
5
10
bonus
- Coulisses du tournage par Renaud Lefèvre (47')
- Avant-première à Alger (2')
- Interviews
- Extrait de l'émission Vivement dimanche (8')
La genèse d'un projet monumental jusqu'à sa finalisation commentée par les principaux intervenants de l'équipe artistique. Énormément de matière à ne pas négliger, en somme.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !