par Carole Lépinay
08 janvier 2015 - 16h26

Catacombes

VO
As Above, so Below
année
2014
Réalisateur
InterprètesPerdita Weeks, Ben Feldman, Edwin Hodge, François Civil, Marion Lambert, Ali Marhyar
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À Paris, une équipe d’explorateurs part à la découverte du réseau tentaculaire et labyrinthique qui caractérise les fameuses catacombes, afin d’y déceler la pierre philosophale. Ils ne tardent pas à percer le mystère vénéneux dissimulé dans leurs entrailles : les carrières souterraines s’avèrent être une véritable cité des morts, érigée pour détruire les vivants.

Spécialiste des fictions horrifiques tournées en found‑footage (The Pooghkeepsie Tapes, En quarantaine, Devil), John Erick Dowdle oriente cette fois la course contre les morts d’une poignée de jeunes dans les profondeurs d’un Paris très loin de la carte postale. Il faut dire que le décorum naturaliste exploité détient à lui‑seul une aura énigmatique.

Enfin, les références au cinéma de genre foisonnent, de la femme au chat de Inferno (Argento) aux galeries claustro de The Descent, Catacombes donne un second souffle au procédé dont on ne compte plus les ratés, à tel point que la lutte pour la survie au cœur de ce huis clos séculaire nous fera perdre le nôtre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
As Above, so Below
- de 12 ans
Prix : 16,99 €
disponibilité
20/12/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 93', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, finnois, hollandais, norvégien, islandais, arabe, suédois, portugais, italien, allemand, espagnol
7
10
image
Avis aux amateurs de films dans le style found‑footage ! Avec Catacombes, vous allez être servis. Car on ne voit absolument rien dès que les héros s'enfoncent sous la surface de la terre. Il fait sombre, c'est flou, ça bouge tout le temps, les couleurs sont absentes… La version DVD peut donc suffire.
10
10
son
Comme dans Cloverfield, le son est monumental et heureusement qu'il est là. Car c'est lui qui donne toute sa crédibilité et son impact au récit. Explosions, voix, présences, hurlements, chutes de pierres, de nombreux effets sont distribués sur les six canaux. Et si la VF DTS est déjà énorme, la VO DTS‑HD Master Audio est encore un cran au‑dessus en termes de précision, de densité et d'activité.
3
10
bonus
- Featurette (4')
- Copie numérique au format UltraViolet
- DVD du film
Un trop bref tour d'horizon du film et du tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !