Catacombes
À Paris, une équipe d’explorateurs part à la découverte du réseau tentaculaire et labyrinthique qui caractérise les fameuses catacombes, afin d’y déceler la pierre philosophale. Ils ne tardent pas à percer le mystère vénéneux dissimulé dans leurs entrailles : les carrières souterraines s’avèrent être une véritable cité des morts, érigée pour détruire les vivants.
Spécialiste des fictions horrifiques tournées en found‑footage (The Pooghkeepsie Tapes, En quarantaine, Devil), John Erick Dowdle oriente cette fois la course contre les morts d’une poignée de jeunes dans les profondeurs d’un Paris très loin de la carte postale. Il faut dire que le décorum naturaliste exploité détient à lui‑seul une aura énigmatique.
Enfin, les références au cinéma de genre foisonnent, de la femme au chat de Inferno (Argento) aux galeries claustro de The Descent, Catacombes donne un second souffle au procédé dont on ne compte plus les ratés, à tel point que la lutte pour la survie au cœur de ce huis clos séculaire nous fera perdre le nôtre.