par Jean-Baptiste Thoret
11 février 2009 - 16h10

Catacombes

VO
Catacombs
année
2005
Réalisateurs
InterprètesPink, Shannyn Sossamon, Emil Hostina
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Une jeune touriste américaine rejoint sa sœur (la chanteuse Pink) à Paris. À peine arrivée, elle se retrouve invitée à une soirée dans les catacombes de la capitale.

Une pincée de légende urbaine (un homme monstrueux hanterait les milliers de tunnels sépulcraux), et c’est parti pour un petit film d’horreur mal fagoté, mal écrit (le twist final est téléphoné), mal joué, tentant de surfer sur les succès de Hostel, Saw (mêmes producteurs…) et The Descent.

Le filmage, entre effets stroboscopiques, caméra sous acide et mêmes décors mille fois arpentés (les catacombes reconstituées dans les studios de Bucarest), donne le mal de crâne. Un copié-collé de succès récents qui vire au grotesque lorsque les douaniers parisiens ressemblent à des cerbères meurtriers.

Au final, un film fauché qui se contente de capter à la va-vite les lieux les plus touristiques de la capitale avec regards caméra des passants et plans dignes d’un vidéaste manchot. Une catastrophe filmique qui restera sans doute dans les catacombes du genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Catacombs
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/02/2009
image
DVD-9, 88', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Évidemment, tout se passe dans les tunnels, alors question piqué et luminosité, on a vu mieux. Néanmoins, le film ne s'en sort pas si mal de ce côté-là. Pour amateurs d'ambiances gothiques.
5
10
son
Étrangement, c'est calme. On attendait des effets et des cris dans tous les sens, mais non. L'ingénieur du son, visiblement privé de moyens, est allé à l'essentiel : les dialogues. VO tout de même plus présente pour ce huis clos étouffant et agaçant.
2
10
bonus
- Retour sur les catacombes (6')
- Story-board commenté (29')
- Bandes-annonces
- Site Internet de l'éditeur
Si vous êtes courageux, vous vous demanderez sans doute, en voyant le story-board commenté, comment il est possible de travailler autant et d'arriver à un tel résultat… Question de talent ?
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !