par Laurent Duroche
04 novembre 2010 - 15h51

Castle saison 1

année
2009
Créateur
InterprètesNathan Fillion, Stana Katic, Jon Huertas, Seamus Dever, Molly C. Quinn, Susan Sullivan
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Rick Castle est un écrivain célèbre, un peu play‑boy sur les bords. Ses romans policiers se vendent comme des petits pains, à tel point qu'un tueur prend bientôt exemple sur les meurtres qu'il décrit dans ses ouvrages pour commettre les siens. Souffrant du syndrome de la page blanche, Castle voit dans l'enquête une opportunité de trouver l'inspiration, et fait équipe avec la jolie inspectrice Kate Beckett. Une association qui va déboucher sur une collaboration régulière, l'esprit de déduction et la personnalité décalée de Castle permettant de résoudre plusieurs affaires...

Avec la multiplication des séries policières aux États‑Unis, la recette d'un épisode modèle est devenue claire comme de l'eau de roche. Un meurtre intrigant, une enquête, un premier suspect qui n'est en général pas le bon, un second suspect, souvent le bon, et hop, résolution de l'enquête. Une fois sur trois, pour brouiller les pistes, les scénaristes tentent de faire les malins en introduisant un coup de théâtre désignant finalement le premier suspect, que l'on croyait innocent, comme le vrai coupable. Bref, autant dire qu'on commence à s'ennuyer ferme devant les séries policières.

Dès lors, comment attirer le spectateur et le scotcher à la télévision une fois par semaine pendant 42 minutes ? La réponse est simple : les personnages. Là où le cinéma grand public semble aujourd'hui tout miser sur le visuel et les concepts, le petit écran retrouve le goût des protagonistes attachants, dont la personnalité se révèle via de petits détails. C'est ainsi que Castle parvient à trouver son propre ton, grâce au personnage de Rick Castle, romancier cool mais futé, interprété par le très drôle et charismatique Nathan Fillion (vu dans la série Firefly et le film Horribilis), qui porte littéralement le show sur ses épaules. L'alchimie avec sa partenaire Stana Katic (vue notamment dans Quantum of Solace) fonctionne, leur flirt constant rappelant le chassé‑croisé amoureux des héros de X‑Files (on retrouve d'ailleurs derrière la production de Castle l'un des hommes forts de la fameuse série fantastique, Rob Bowman).

Cette première saison enchaîne les enquêtes classiques dans un climat de comédie rafraîchissant à défaut d'être novateur, mais il est dommage que le fil rouge de la série (le meurtre de la mère de Kate) tarde à se mettre en place. Il sert toutefois d'efficace cliffhanger, suffisamment accrocheur pour que l'on attende avec une impatience raisonnable la saison 2 (le 1er décembre en DVD chez le même éditeur).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
29/09/2010
image
DVD-9, 420', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, italien, espagnol, allemand, portugais, néerlandais, arabe, danois, turc
8
10
image
Si l'on excepte quelques effets de rémanence et des petites baisses de forme de la compression, l'image offre des contrastes magnifiques et des couleurs vives et chaudes qui flattent la rétine.
7
10
son
La piste Dolby Digital 5.1 anglaise est assez efficace, aussi bien dans sa restitution sans faille des dialogues que dans sa spatialisation de la musique et des effets, immersive et dynamique. L'encodage français stéréo remplit fort bien son office, avec une belle ouverture des canaux.
5
10
bonus
- Quatre commentaires audio
- Genèse de Castle (6')
- Le parrain de Castle (7')
- Écrire avec Nathan Fillion (9')
- Bêtisier (3')
- Bandes-annonces
L'interactivité se compose de petits modules assez courts, dont le ton détendu parvient à légèrement gommer l'aspect promotionnel. Afin d'avoir des informations pertinentes, mieux vaut se tourner vers les commentaires audio.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !