par Carole Lépinay
06 janvier 2009 - 11h40

Cash

année
2008
Réalisateur
InterprètesJean Dujardin, Alice Taglioni, Jean Réno, Valeria Golino, François Berléand, Clovis Cornillac
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Cash (Jean Dujardin), arnaqueur de première catégorie, est bien décidé à venger le meurtre de son frère, Solal, victime d’un règlement de comptes entre mafieux. Cash essaie alors de monter l’arnaque du siècle, mais ses futures proies restent sur leurs gardes.

Éric Besnard, scénariste du Convoyeur, passe derrière la caméra et signe un film dénué de panache (remember La main au collet). Jean Dujardin, sur la lancée d'OSS 117, réactive les mêmes mimiques et une gestuelle similaire, tandis que Jean Réno, toujours aussi monolithique, lui donne la réplique.

Voici donc une histoire d’arnaque ordinaire, mollement réalisée, à base de liasses de billets, de yachts et de clichés touristiques from Paris (le dîner aux chandelles avec vue sur la butte Montmartre). Un téléfilm coûteux qui ne tire pas profit d’un sujet pourtant excitant : comment passe-t-on de l’escroquerie financière à l’arnaque comme mode de vie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/11/2008
image
DVD-9, 98', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
Rien à redire ! L'image est sublime de précision, la définition idéale, la luminosité chaleureuse, les contrastes affûtés, les scènes de nuit ou de pénombre bien balancées. Mention spéciale pour les trente dernières minutes du film, tournées dans un grand hôtel de la Côte d'Azur. Déjà magnifique, l'image devient monstrueuse de qualité avec une photographie exemplaire. Même remarque pour la compression, invisible pendant tout le film. Bravo.
10
10
son
Dès les premières secondes du film, l'envol des pigeons de la scène frontale vers la surround gauche donne le ton d'une spatialisation spectaculaire et soignée. Et c'est bien le cas tout au long du film avec de très nombreux détails sonores distillés sur toutes les enceintes, preuve d'un design sonore étudié. Le passage du métro lors d'une partie de poker (17'30) en est un parfait exemple. Les accompagnements musicaux sont logés à la même enseigne avec une belle dynamique. Au final, la spatialisation est une réussite totale. Logiquement, la piste DTS se montre un cran au-dessus de sa consœur Dolby Digital avec une ouverture sonore plus aérée et plus de précisions. Beau travail dans l'ensemble.
3
10
bonus
- Making of (25')
- Interviews de Jean Dujardin, Alice Taglioni, Jean Réno, Valeria Golino, Éric Besnard
Sans réellement nous emporter, ces bonus se dégustent gentiment, sans plus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !