par Cédric Melon
18 avril 2014 - 12h33

Cartel

VO
The Counselor
année
2013
Réalisateur
InterprètesMichael Fassbender, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Dès les cinq premières minutes de Cartel, on est obligé de se pincer en se demandant comment le réalisateur d’Alien, Gladiator et Blade Runner, a pu se conspuer de la sorte. La suite (version longue ou courte) n’est pas meilleure et enlise le film dans un récit incompréhensible d’une vulgarité affligeante (voir la scène où Cameron Diaz se frotte allègrement le sexe en effectuant un grand écart facial visqueux sur un pare‑brise de voiture douteux devant le regard vitreux d’un Javier Bardem libidineux… un sommet !).

Même la distribution quatre étoiles ne fait pas illusion une seule seconde, seul Michael Fassbender tente de sauver les meubles sans grande conviction. Il faut dire que les dialogues inutilement ampoulés ne les aident pas beaucoup, tout comme les considérations socio‑philosophiques de bas étage.

C’est d’autant plus rageant que la mise en scène du réalisateur est soignée, les plans magnifiques et la lumière à tomber. Le premier scénario de l’écrivain Cormac McCarthy, Pulitzer 2006 (No Country for Old Men, La route) méritait sans doute un autre traitement. Ou pas de film du tout.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Counselor
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/03/2014
image
2 BD-50, 117'/138', zones A/B/C
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
La photo de Dariusz Wolski, à qui l'on doit celle de la saga Pirates des Caraïbes, possède la carrure des blockbusters américains avec des contrastes saillants, des couleurs hypertoniques et des ambiances solaires de premier choix. Un admirable rendu et une définition irréprochable.
8
10
son
C'est sacrément bien fichu aussi côté son avec un joli lot d'ambiances musicales, une utilisation intensive des canaux arrière et un solide renfort du subwoofer. Le rendu ne se montre pas très spectaculaire, mais le mixage sonore est suffisamment riche et intensif pour que le spectateur puisse rapidement plonger dans l'intrigue.
5
10
bonus
- Code de téléchargement pour la copie numérique UltraViolet
- Version longue non censurée en VOST (138')
- Trois scènes coupées (7')
- Option interactive permettant de visionner le film en version longue entrecoupé de différents modules et des commentaires audio du réalisateur
- Bandes-annonces
Nous avons droit aux deux versions du film et à une copie numérique téléchargeable sur terminaux mobiles et ordinateurs. Ce qui compense largement l'absence de réels suppléments.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !