par Carina Ramon
16 décembre 2011 - 17h36

Cars 2 3D

année
2011
Réalisateurs
InterprètesOwen Wilson, Michael Caine, Emily Mortimer, John Turturro (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Depuis ses dernières aventures, Flash McQueen, la star des circuits automobiles, s'est rangé du bitume et roucoule en paix avec sa bien‑aimée, carrossée comme une tigresse. C'était sans compter sur Martin, le copain dépanneur, plutôt du genre boulet tout rouillé. Quelques cocktails et une gaffe plus tard, les voila en piste pour le Grand Prix Mondial qui se joue aux quatre coins de la planète, du Japon au Royaume‑Uni en passant par l’Italie et Paris. Qui sera la voiture la plus rapide du monde ? Et qui est vraiment Finn McMissile, cet étrange personnage tout droit sorti d'un film de James Bond ? L'aventure peut commencer, et cela risque d'être mouvementé !

Sur terre, dans l'eau ou dans les airs, cette suite colorée et remuante qui se joue sur les chapeaux de roues est un formidable rêve éveillé pour les petits. Détail des décors, exotisme des situations, langage fleuri des personnages, Brad Lewis et John Lasseter ne leur laissent pas un instant de répit. Un zeste de vroum‑vroum, une petite amourette latente, des blagounettes mignonnettes, c'est certain, Cars 2 risque de tourner en boucle dans les lecteurs.

Quant aux papas, qui ont encore les petites voitures de leur enfance bien rangées dans un carton au grenier, ils devraient suivre le film avec leur progéniture sans grande difficulté. Les autres se lasseront sans doute du premier degré de cette histoire simplette, mais resteront sans doute bouche bée devant cette 3D impressionnante du début à la fin. Effet 100% garanti.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
30/11/2011
image
1 BD 3D + 2 BD-50, 106', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1
Français DTS ES Matrix 6.1
Anglais DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio Matrix 6.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants
10
10
image
On se doutait que cette production Disney serait une claque visuelle, mais peut‑être pas à ce point. Gaie et colorée, bourrée de détails, de matière, de reflets et de trouvailles visuelles, le tout défini à la perfection, c'est surtout la 3D qui nous cloue au fauteuil. Certaines séquences comme la course de Porto Corsa (on apprend dans les commentaires audio que Lasseter a mixé Portofino, la côte amalfitaine et Monte‑Carlo pour créer une ville idyllique accrochée entre mer et montage) sont étonnantes de réalisme. Voire assez sensationnelles. On a presque envie de plonger la tête la première dans l'eau bleu lagon. Et qu'il s'agisse des nombreuses courses de voitures, des poursuites dans Paris (génial de découvrir la capitale en animation !) ou des villes traversées par la folle équipée sauvage, on en prend plein les mirettes. Une 3D comme on l'aime et astucieuse (différents niveaux de plan, split‑screen…).
8
10
son
Les VO/VF DTS-HD High Resolution Audio 7.1 sont les pistes les plus qualitatives, avec une scène arrière très précise, une musique super présente et des bruitages détaillés sur les quatre enceintes surround. C'est ludique à souhait. Les autres pistes sont excellentes elles aussi, notamment la VF DTS ES Matrix 6.1 et son plein débit. Le point commun de toutes ces pistes : une bonne utilisation de l'enceinte centrale arrière. Quant aux doublages signés Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Mélanie Doutey, Lambert Wilson, Cécile de France et Sophia Loren, ils n'ont rien à envier aux voix originales. Bref, un design sonore rigolo épaulé par des basses vrombissantes lors des courses de voitures.
8
10
bonus
- Commentaires audio des réalisateurs
- Court métrage Vacances à Hawaï en HD (6')
- Court métrage Air Martin en HD en VO non sous-titrée (5')
- Série de mini-reportages sur les différents univers du film (création graphique, genèse, galeries photos)
- Scènes coupées et rallongées avec prologue alternatif
- Bandes-annonce de différents pays traversés
- Visite des monuments emblématiques des pays traversés par la course
- Copie digitale
- Réglages audio-vidéo
Des commentaires audio sympathiques et bourrés d'informations que les parents pourront sans doute suivre avec plus de plaisir que le film lui‑même. On y apprend notamment que John Lasseter est un fondu de 3D, que ses photos de mariage ont été captées en trois dimensions et qu'il a réellement pensé ce film non pas pour des effets surprenants, mais pour une immersion totale du spectateur. Le résultat est plus que réussi et on grignote ses anecdotes avec délice. Les parents apprécieront aussi très certainement le court métrage mettant en scène avec beaucoup d'humour les vacances loupées ‑mais réussies quand même‑ de Barbie et Ken. Tout comme les différents modules autour de la création graphique. Une somme non négligeable de bonus, compléments parfaits pour ce genre de film d'animation.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !