par Carole Lépinay
25 janvier 2013 - 12h31

Carré blanc

année
2011
Réalisateur
InterprètesSami Bouajila, Julie Gayet, Jean-Pierre Andréani, Carlos Leal, Dominique Paturel
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Philippe (Sami Bouajila) et Marie (Julie Gayet) se sont rencontrés enfants, dans le monde dur et aseptisé d'une cité, qui les a conditionnés à la répression des sentiments et la violence. Le temps a passé. Ils ont grandi.

Philippe est devenu un cadre froid qui prend du plaisir à malmener ses employés, au nom d’expérimentations du comportement, tandis que Marie, elle, regrette un enfant qu’elle n’aura jamais. Ils se sont aimés et sont sur le point de se séparer.

Pour son premier coup d’essai, Jean‑Baptiste Léonetti (ancien publicitaire, l’accumulation d’images creuses et syncopées en témoignent) puise son inspiration dans des classiques de l’anticipation tels que Soleil vert (Richard Fleischer, 1973) ou L’âge de cristal (Michael Anderson, 1976).

D’ambitieuses références qui écrasent Le carré blanc anxiogène de Léonetti plus qu’elles ne l’enrichissent. La froideur clinique avec laquelle l’allégorie des dérives de l’hyper‑capitalisme est mise en scène condamne le propos à une redondance esthétique trop évidente. Il ne suffit pas simplement d’épurer les individus de leur fibre ontologique pour déranger.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/08/2012
image
DVD-9, 77', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
L'image dépeint un enfer de béton à la lumière froide et aux ambiances mortifères. Et de ce côté‑là, c'est très réussi. Oppressante, glacée, avec de drôles de cadrages, des zooms inquiétants et un montage haché, l'image dérange autant qu'elle surprend. Techniquement, en tout cas, c'est irréprochable.
7
10
son
La partie son est à l'avenant avec une musique venue d'ailleurs et des synthés lancinants, entrecoupés de silences tendus. Et le pire, c'est que ça finit vraiment par flanquer les jetons, même si au niveau de l'ampleur, c'est loin d'être ça.
0
10
bonus
- Galerie photos (10')
- Bande-annonce
Super bof.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !