par Cédric Melon
23 mars 2012 - 12h05

Carnage

année
2011
Réalisateur
InterprètesJodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C. Reilly
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans un jardin public, deux gamins de 11 ans se battent et se blessent. Les quatre parents s'interpellent les uns les autres. Très vite, la demande d’explication se transforme en affrontement. Et la situation dégénère totalement.

Mais où est donc passé le réalisateur du Locataire, Rosemary’s Baby, Répulsion et Chinatown ? Adaptant la pièce de Yasmina Reza, Le dieu du carnage, Roman Polansky s'éloigne du sujet sulfureux attendu pour livrer une copie molle, sorte de huis clos peinant à dépasser le cadre du théâtre filmé. Prisonnier d'un décor étriqué, osant à peine un traveling, il capte de loin les réactions montant crescendo de personnages confrontés à une situation initiale pourtant dérisoire. Échanges conventionnels, sans aspérités, ennui au tournant.

Au final, Polansky, neutre, ne choisit aucun point de vue, ne défend aucun personnage. Les comédiens, remarquables, sont comme des Ferrari égarées sur un plateau d'auto‑tamponneuses. Du cinéma ronronnant qu'on ne lui connaissait pas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
11/04/2012
image
BD-50, 79', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Audiovision malvoyants
sous-titres
Français
10
10
image
Une qualité d'image irréprochable : niveau de détail ahurissant, tenue exemplaire, texture de peau impressionnante et noirs irréprochables. Une image splendide, contrastée, raffinée.
8
10
son
De par la nature du film, les deux pistes son DTS-HD Master Audio 5.1 ne favorisent pas vraiment les envolées sonores, ni les occasions de répartition. Cependant, les détails sont nombreux, les voix parfaitement dosées et l’ensemble bénéficie d’une très belle exposition sonore.
3
10
bonus
- Entretiens avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz et John C. Reilly (23')
Des entretiens entrecoupés d’extraits de film qui révèlent l'enthousiasme des comédiens et leur sincérité. Une ambiance qui contraste furieusement avec notre état d'esprit de spectateur. Quant aux fans, ils seront certainement déçus de ne pas voir Roman Polansky au sein de cette interactivité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !