par Carole Lépinay
24 février 2011 - 12h17

Captifs

année
2010
Réalisateur
InterprètesZoé Félix, Éric Savin, Arié Elmaleh, Ivan Franek, Igor Skreblin, Philippe Krhajac
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Carole (Zoé Félix) et une équipe médicale achèvent tout juste leur mission humanitaire en Europe de l’Est. Sur le chemin du retour, le trio de médecins se fait enlever par une bande de mercenaires violents et agressifs. Carole va tout entreprendre pour s’échapper du huis clos de la torture.

Survival dont on devine très vite les rouages scénaristiques, Captifs empile les clichés du genre et ne trouve que trop rarement une certaine forme d'efficacité. Du rêve traumatique de l’héroïne (leitmotiv rabâché qui resurgit à chaque situation extrême) au profil psychologique des tortionnaires, trafiquants de chair fraîche changés en caricatures maladroites, la tension ne prend pas vraiment. Seule Zoé Félix sort du lot, en femme forte et fragile, mais l'on constate qu'un monde sépare l’effroyable diptyque Hostel du réalisateur américain Eli Roth et nos captifs français. Décidément, le cinéma de genre hexagonal est toujours à réinventer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/02/2011
image
BD-25, 80', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
8
10
image
D'un point de vue purement technique, impossible de reprocher quoi que ce soit à cette image. Extrêmement piquée, définie à la perfection, solidement contrastée, elle met en avant la photographie volontairement brute, voire crue, de ce huis clos. Revers de la médaille, l'ensemble est aussi un peu lisse et trop propret.
8
10
son
Jolie spatialisation pour cette bande‑son qui distille ses nombreux effets un peu partout dans la pièce. On joue avec les codes du genre de manière un peu grossière soit, mais l'intensité sonore ne faiblit jamais et donne un peu de peps à l'ensemble.
2
10
bonus
- Écho, court métrage de Yann Gozlan (2006), Grand prix du court métrage à Gérardmer 2007 (23')
- Pellis, court métrage de Yann Gozlan (2003) (21')
Avec deux courts métrages précédant Captifs, on saisit l'univers anxiogène instauré par le réalisateur Yann Gozlan. Les références au cinéma de genre abondent, bien que l'horreur peine à s'imposer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !