par Jean-François Lefevre
10 décembre 2011 - 11h25

Captain America : First Avenger

année
2011
Réalisateur
InterprètesChris Evans, Hayley Atwell, Hugo Weaving, Tommy Lee Jones
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La recette de films de super‑héros est désormais connue : un maximum d'action, quelques petits traits d'humour, des effets spéciaux qui décoiffent, un méchant à qui on a envie de mettre la pâtée, une petite romance latente, un dénouement qui laisse la porte ouverte à une suite, sans oublier un bon gros matraquage médiatique, histoire de bien donner l'eau à la bouche.

Captain America respecte scrupuleusement cette recette qui a fait ses preuves depuis plusieurs années déjà. Nous sommes au beau milieu de la Seconde guerre mondiale et Steve Rogers veut aller au front. Il n'en démord pas. Sauf qu'il est taillé comme une biscotte et que l'armée ne veut pas ce gringalet. Mais avec la bénédiction d'un gentil colonel, il va passer dans la « machine à muscler » du Dr Erskine et devenir un soldat indestructible. Relooké de la tête aux pieds et flanqué d'un bouclier aux couleurs de la bannière étoilée, il va enfin pourvoir aller se mesurer à un vilain nazi qui cherche à détruire la planète.

Sans surprise donc, Captain America fait ce qu'on attend de lui et récite dans l'indifférence générale son petit chapelet de combats et de pétarades. Au final, on est plus proche de Rocketeer (déjà mis en scène par Joe Johnston) que de The Dark Knight, Thor ou du premier Iron Man.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/12/2011
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 124', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Espagnol Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, danois, allemand, italien, néerlandais, norvégien, finnois, suédois
8
10
image
Techniquement, peu de choses à redire (débit flirtant pendant tout le film autour des 30 Mbps). C’est très propre avec une définition aiguisée, des contrastes francs et une colorimétrie respectueuse de l’esprit et de l’ambiance du film, très ancrés dans les années 40. Une mise en époque et en image d'ailleurs plutôt réussie, qui tranche avec le tout‑venant clinquant des films de super‑héros habituels. Pas de quoi s'enflammer non plus, le film restant plutôt sombre. À noter, des contrastes maîtrisés de bout en bout et des gros plans riches en détail.
8
10
son
C’est en VO que le résultat est évidemment le meilleur et le plus explosif. Les effets sont nombreux et parfaitement localisés, avec notamment des enceintes centrales arrière qui ne laissent pas leur part aux autres. À noter aussi, la belle présence du caisson de basses, dans toutes les scènes d'action bien sûr (les explosions réveilleraient un mort), mais aussi lors des accompagnements sonores. Le tout offre une spatialisation énorme pour une immersion totale. Pour information, le débit de la bande‑son DTS‑HD MA 7.1 dépasse parfois les 7 Mpbs (!). Le rendu est donc immédiatement plus musculeux et plus travaillé qu’avec la simple VF Dolby Digital 5.1. Et pourtant, cette dernière (au débit de 640 kbps) fait le maximum. Mais elle ne peut pas lutter. Une grosse discrimination pour les amoureux de Molière…
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur, de Shelly Johnson (directeur de la photographie) et Jeffrey Ford (chef monteur)
- Compilation de plusieurs modules sur le film, les personnages, les effets spéciaux, les costumes (48')
- Petite série de scènes coupées avec les commentaires audio optionnels du trio précédemment cité (6')
- Édition unique Marvel : une drôle d'histoire en allant voir le marteau de Thor (4')
- Bande-annonce
- Version DVD
Difficile de faire mieux même si l'intérêt s'avère assez limité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !