par Jean-Baptiste Thoret
25 mars 2009 - 11h46

Capitaine Mystère

VO
Capitain Lightfoot
année
1955
Réalisateur
InterprètesRock Hudson, Barbara Rush
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Voici une rareté signée par l’un des maîtres du mélodrame hollywoodien des années 1950, Douglas Sirk, cinéaste d’origine hongroise à qui l’on doit notamment Le secret magnifique, La ronde de l’aube et Tout ce que le ciel permet.

Avec Capitaine Mystère, qu’il réalise en 1955, Sirk retrouve son acteur fétiche, Rock Hudson, et lui confie le rôle d’un fuyard qui, en pleine révolution irlandaise, est récupéré par les Dragons britanniques et leur chef, un homme autoritaire mais loyal, déguisé en Pasteur.

Film de cape et d’épée dont Sirk respecte absolument les codes (duels au pistolet, attaques de forteresses, amours contrariées, etc.), Capitaine Mystère témoigne à nouveau du talent plastique de Sirk (le cinéma, les couleurs, le travail sur les costumes et les miroirs, tout est sublime), et creuse ses thèmes de prédilection : le rapport à la Loi et à la morale, la fragilité de la croyance et des convictions lorsque celles-ci heurtent le mur du réel. Une merveille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Capitain Lightfoot
Tous publics
Prix : 20 €
disponibilité
18/02/2009
image
DVD-9, 88', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français mono
Anglais mono
sous-titres
Français
5
10
image
Évidemment, vu l'âge honorable du master (1955), il faudra faire avec une définition parfois aléatoire et des contrastes un peu bouchés. Mais franchement, ça passe très bien. Pas de quoi altérer la magnifique photographie du film. Un rendu encore cossu et riche.
5
10
son
Même chose côté son avec des pistes mono honnêtes et appliquées. À souligner : VF agréable et bien doublée.
5
10
bonus
- L'ironie d'un récit d'aventures (27')
- Bande-annonce
Un unique entretien avec Bertrand Tavernier, mais fort intéressant. Le cinéaste français revient en détail sur sa passion pour Douglas Sirk, sa carrière, sa filmographie, mais aussi et surtout sur le tournage de Capitaine Mystère, ses comédiens, sa photographie, sa production…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !