Cape Town saison 1
Le Cap, Afrique du Sud. Depuis le meurtre de sa femme Lara (Jenna Upton), le capitaine de police Mat Joubert (Trond Espen Seim) s’enlise dans l’alcool et un manque de professionnalisme, lequel pourrait lui coûter sa carrière. Surveillé de près par sa hiérarchie, il entame une enquête sur un tueur en série et se voit contraint de faire équipe avec Sanctus Snook (Boris Kodjoe), issu d’une unité d’élite.
Adaptée du best‑seller éponyme de Deon Meyer, cette coproduction internationale creuse une intrigue composite entre les banlieues pavillonnaires et les ghettos dédaléens qui définissent le territoire sud‑africain. Un clivage évident dont le scénario se sert afin d’élaborer une investigation tout‑terrain, lorsque des flashbacks sentimentaux ne viennent pas l’interrompre.
Car parallèlement à ses recherches, Joubert puise dans ses souvenirs conjugaux, les bons moments comme les moins complices, la résurgence d’un passé trouble qui le culpabilise et l’innocente à la fois. Enfin, sa collaboration forcée avec son antipode absolu donne lieu à quelques joutes railleuses et amusantes, la contrepartie légère de ce thriller exotique mais profondément ténébreux.