par Carole Lépinay
14 mars 2014 - 17h26

Candy Mountain

année
1988
Réalisateurs
InterprètesKevin J. O’Connor, Harris Yulin, Tom Waits
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Passionné de rock et aspirant musicien, Julius (Kevin J. O’Connor) saisit l’opportunité de concrétiser ses rêves lorsque le gérant d’un studio lui demande de partir sur les traces d’Elmore Silk (Harris Yulin), un concepteur de guitare de grande renommée, désormais retiré de la scène new‑yorkaise. Débute ainsi un voyage riche de découvertes et de rencontres, au‑delà de la frontière canadienne.

Photographe phare des années 50 et 60, héritier de la Beat Generation initiée par Jack Kerouac (Sur la route), son proche collaborateur, Robert Frank (Cocksucker Blues, un doc culte sur les Rolling Stones), accouche d’un road‑movie insolite au cœur des grands espaces que traverse Julius jusqu’à la confrontation finale.

Une fois la rencontre tant espérée avec Silk consommée, le film rappelle à quel point les errances sont cruciales et se nourrissent de leurs pauses cathartiques, car, comme à l’accoutumée, le voyage de Julius est jalonné d’expériences conflictuelles et sexuelles.

La patte scénaristique de Rudy Wurlitzer (Pat Garrett et Billy le Kid, Macadam à deux voies), l’intrusion de Joe Strummer (les Clash) et Tom Waits inscrivent définitivement Candy Mountain sur le fronton écorché du blues intimiste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/12/2013
image
DVD-9, 87', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
5
10
image
On s'en doutait, l'image est vieillotte, élimée aux manches et manque cruellement de précision. Elle reste cependant suffisamment lumineuse et de bonne tenue pour permettre aux spectateurs de découvrir ce film indépendant dans des conditions acceptables.
5
10
son
La partie son est du même calibre que l'image. C'est sec, peu nourri, pas très franc ni très précis, mais d'une clarté honorable.
7
10
bonus
- « Des rockeurs sans chansons » par François Gorin, critique rock (14')
- La quête du son par Nicolas Campin, luthier (15')
- Trois jours à New York par Louis Skorecki, critique de cinéma (13')
- Bande-annonce
Trois précieux compléments sur le film et son histoire, en compagnie de trois passionnés. Tout ce que l'on aime.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !