Candy Mountain
Passionné de rock et aspirant musicien, Julius (Kevin J. O’Connor) saisit l’opportunité de concrétiser ses rêves lorsque le gérant d’un studio lui demande de partir sur les traces d’Elmore Silk (Harris Yulin), un concepteur de guitare de grande renommée, désormais retiré de la scène new‑yorkaise. Débute ainsi un voyage riche de découvertes et de rencontres, au‑delà de la frontière canadienne.
Photographe phare des années 50 et 60, héritier de la Beat Generation initiée par Jack Kerouac (Sur la route), son proche collaborateur, Robert Frank (Cocksucker Blues, un doc culte sur les Rolling Stones), accouche d’un road‑movie insolite au cœur des grands espaces que traverse Julius jusqu’à la confrontation finale.
Une fois la rencontre tant espérée avec Silk consommée, le film rappelle à quel point les errances sont cruciales et se nourrissent de leurs pauses cathartiques, car, comme à l’accoutumée, le voyage de Julius est jalonné d’expériences conflictuelles et sexuelles.
La patte scénaristique de Rudy Wurlitzer (Pat Garrett et Billy le Kid, Macadam à deux voies), l’intrusion de Joe Strummer (les Clash) et Tom Waits inscrivent définitivement Candy Mountain sur le fronton écorché du blues intimiste.