par Cédric Melon
22 février 2012 - 17h16

Camelot, la légende du roi Arthur saison 1

année
2011
Créateurs
InterprètesJoseph Fiennes, Eva Green, Jamie Campbell Bower, Tamsin Egerton, Claire Forlani, Peter Mooney, Philip Winchester
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Depuis la mort soudaine du roi Uther, le chaos s'est abattu sur le royaume du magicien Merlin, dit « L’enchanteur ». Ce dernier, hanté par des visions sombres du futur, installe sur le trône le jeune et impétueux Arthur. Mais la froide et ambitieuse Morgane, fille rejetée d’Uther, ne veut pas que son demi‑frère lui vole ce qu’elle pense lui revenir de droit. La bataille pour le pouvoir et la légitimité commence.

Après Les Tudors, Les piliers de la terre et Borgia, Camelot s'inscrit dans la droite ligne d'une tendance à forte consonance historique. Michael Hirst, scénariste d’Elizabeth, l'âge d'or, propose ainsi une relecture de la légende du roi Arthur et de la table ronde, en ajoutant un zeste de fantastique savamment dosé.

Dans un style moins flamboyant qu'un Trône de fer par exemple, Camelot prend place au cœur des superbes paysages d'Irlande. Autre atout de la série, la présence d’Eva Green, magnétique au milieu de comédiens forcément un peu fades en comparaison. Sombre, meurtrière et dangereusement séduisante, la comédienne transcende littéralement le personnage de Morgane.

Et si les dialogues sont parfois un peu trop ampoulés, au fil des épisodes, on se laisse facilement séduire par l’intrigue et ensorceler par la belle Eva Green.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 44,99 €
disponibilité
15/02/2012
image
3 BD-50, 10 x 45', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Un transfert très haute qualité. La définition est exemplaire, le piqué ciselé comme l'or et l’ensemble d’une tenue quasi parfaite. La colorimétrie n’est pas en reste avec une belle palette de couleurs corsées et profondes. On notera ici ou là un peu de bruit vidéo, mais rien de suffisamment sérieux pour nuire à notre plaisir général.
8
10
son
Que ce soit en VF ou VO, ces pistes DTS-HD Master Audio 5.1 offrent une répartition des sons et des effets tout à fait remarquable. La spatialisation est incontestablement l’atout majeur de ces deux encodages sonores. De même que la dynamique, de rigueur à chaque instant. Un ensemble hautement réjouissant et percutant, rehaussé par une musique parfaitement dosée.
3
10
bonus
- Arthur (3')
- Guenièvre (2')
- Ygraine (2')
- Merlin (2')
- Morgane (3')
- Making of : la légende renaît (14')
- Les chevaliers (2')
- Les femmes de Camelot (3')
- Bêtiser (1')
- L’incendie au château de Pendragon (1')
- La dame du lac (3')
- Le glaive dans la pierre (3')
- Kay (2')
- Bandes-annonces
De (très) nombreux modules, mais bien trop courts et promotionnels pour s’y intéresser véritablement. Ils sont à l’image de ce bêtisier lénifiant, qui parvient à peine à nous arracher un rictus. La série méritait mieux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !