par Carole Lépinay
15 janvier 2016 - 10h43

Caligula & Messaline

année
1981
Réalisateur
InterprètesVladimir Brajovic, Betty Roland, Françoise Blanchard, Raul Cabrera, Gino Turini, Angelo Arquilla
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le trône sans cesse menacé par des complots divers, l’empereur de Rome, Caligula (Vladimir Brajovic), n’hésite pas à évincer les membres de sa famille et à torturer d’éventuels suspects afin d’asseoir son hégémonie. Tandis que son règne de la terreur fait rage, la séduisante fille d’une courtisane fait irruption dans sa vie. Messaline (Betty Roland) accède alors au pouvoir et compte bien s’en enivrer.

Co-réalisé par le spécialiste du cinéma bis italien Bruno Mattei (on lui doit quelques séries Z d’anthologie telles que L’enfer des morts‑vivants, Les aventures sexuelles de Néron et de Popée, Les rats de Manhattan), Caligula & Messaline fantasme l’alliance de deux figures dynastiques et sanguinaires, dont l’existence brève (ils n’atteindront pas 30 ans) et débauchée a façonné le mythe d’un empire décadent.

Une certaine transgression des mœurs traduite par des scènes de nudité et d’ébats sexuels, exposées à l’œil voyeur de quelques sujets en toge et sandales cheap. Classé péplum érotique, le film s’octroie, en toute légèreté, des instants d’orgie festive et parfois désopilants. Sa marque de fabrique parfaitement assumée ? Le kitsch et un soupçon de gore.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/05/2015
image
DVD-5, 111', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
L'image est un peu vieillotte certes, avec des couleurs qui ont une fâcheuse tendance à baver et une définition trop souvent insuffisante, mais l'ensemble se tient encore correctement et affiche une bonne luminosité.
5
10
son
La piste stéréo n'est pas déplaisante et restitue correctement la musique accompagnant les scènes de sexe et les orgies. Même si elle est répétitive au possible. Quant aux doublages français, ils passent sans sourciller.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !