Californication saison 1
Hank Moody, le héros de Californication, est interprété par un David Duchovny ici aux antipodes de l’agent spécial du FBI Fox Mulder, alias Monsieur X-Files.
Afin de remplir les critères de cette série déjantée, il fallait un lieu (Los Angeles et sa mythologie décadente) et un homme, Hank Moody, romancier à succès dont l’arrogance le pousse parfois à aller admirer ses propres livres dans une librairie ou à taper son nom sur Google. Les priorités de Hank dictent l’évolution de la série : des tombereaux de pouffes dociles, de l’alcool, des drogues, une ex-petite amie qu’il n’a pas voulu épouser mais dont il est encore amoureux et une fille de 12 ans peu farouche, Becca.
Le scénario n’enferme pas pour autant le personnage dans sa boulimie sexuelle ou son comportement de salaud idéal. Peu à peu, et grâce au traitement humoristique de situations parfois limites, nous nous rapprochons de cette teigne d’écrivain et finissons par nous dire qu’au-delà des parties polissonnes de Hank, se cache aussi un cœur tendre. Et ce, même si le sexe reste le carburant hilarant de cette série au titre plus qu’équivoque.