par Émilien Villeroy
17 octobre 2024 - 16h12

Caddo Lake

année
2024
Réalisateurs
InterprètesDylan O'Brien, Eliza Scanlen, Lauren Ambrose
plateforme
genre
disponibilité
10/10/2024
notes
critique
5.5
10
A

Quand il n'est pas occupé à réaliser ses propres films, M. Night Shyamalan aime aussi produire des longs métrages dont il aurait pu être l'auteur, tant on y retrouve son amour des rebondissements inattendus et du fantastique qui viennent dérégler des cellules familiales fragiles. C'est le cas de Caddo Lake, un thriller mystérieux co‑réalisé par Celine Held et Logan George, couple américain qui signe ici son deuxième long après Topside en 2020. C'est sur les rives du Lac Caddo, immense étendue d'eau entre le Texas et la Louisiane, que vont se croiser les destins de deux personnages à la dérive : Ellie, une adolescente en rupture avec sa famille depuis la disparition de son père, et Paris, un jeune homme obsédé par le décès de sa mère dans un accident de voiture où il était lui‑même passager, essayant de comprendre l'origine de la perte de contrôle du véhicule. Et quand la demi‑sœur d'Ellie disparaît mystérieusement, d'autres histoires de disparitions passées dans la région du lac vont alors refaire surface.

 

Un thriller marécageux

C'est dans une atmosphère opaque et assez intrigante que débute Caddo Lake, réussissant rapidement à envoûter grâce à son cadre si particulier : ce lac Caddo, mi‑bayou mi‑labyrinthe d'arbres immergés où les personnages semblent isolés sur leurs propres petites îles, comme séparés par ce lac omniprésent et à deux doigts de se perdre. Débutant comme un simple drame familial, le film va alors mettre en marche sa petite musique lugubre, entre thriller noir et discret film d'épouvante, porté par les prestations convaincantes de Dylan O'Brien (croisé dans la trilogie Le labyrinthe), Eliza Scanlen (excellente dans Sharp Objects ou Little Women) ou encore la toujours géniale Lauren Ambrose (Six Feet Under, elle a déjà collaboré avec Shyamalan pour Servant), errant tous au cœur du lac, le visage creusé par la fatigue et l'inquiétude.

 

De révélation en révélation, le film bascule alors peu à peu dans une direction fantastique qu'il serait dommage de dévoiler ici tant elle fait toute sa saveur, toujours amenée de manière intelligente, sans en faire trop, arrivant à lier le destin des deux personnages principaux de manière inattendue et plutôt inspirée.

 

Pas le feu au lac

Pourtant, c'est aussi à ce moment‑là que le film se perd à son propre jeu. Car si le scénario, très scolaire, se charge de parfaitement ficeler son intrigue jusqu'à la dernière seconde sans laisser d'ambiguïtés au fur et à mesure des twists qui s'enchaînent (le talon d'Achille de nombre de films de ce genre), difficile de ne pas remarquer le manque d'imagination de Caddo Lake, alignant de nombreuses idées scénaristiques dans son dernier acte qu'on a l'impression d'avoir déjà vues ailleurs, et parfois mieux exécutées.

 

S'ajoute à cela un manque d'imagination criant au niveau de la réalisation, assez banale, s'appuyant beaucoup sur ses décors naturels boueux sans jamais vraiment y apporter d'idées neuves ou étonnantes, donnant au film un aspect anonyme et assez oubliable dans un océan de réalisations du même genre qui sortent en streaming. Dommage, car il y a au cœur de Caddo Lake une histoire émouvante autour d'une famille rongée par le vide laissé par ceux qui ont disparu et par l'absence de réponses à leurs interrogations. Mais la force de certaines scènes et le talent de la distribution ne sauraient compenser l'impression de voir finalement une simple série B, certes de bonne facture, mais incapable de capitaliser réellement sur ses personnages et ses mystères.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !