par Carole Lépinay
27 mai 2019 - 16h51

C'est qui cette fille ?

VO
Thirst Street
année
2017
Réalisateur
InterprètesDamien Bonnard, Esther Garrel, Lindsay Burdge, Lola Bessis, Alice de Lencquesaing, Jacques Nolot
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Lors d'une escale à Paris, Gina (Lindsay Burdge), jeune hôtesse de l'air, passe la nuit avec Jérôme (Damien Bonnard), un barmaid dont elle s'amourache jusqu'à l'obsession. Pour lui, elle plaque son job, devient hôtesse dans son bar et loue un appartement juste en face du sien. Même l'arrivée de Clémence (Esther Garrel), la petite amie officielle, ne pourra mettre un terme à cette folie amoureuse.


« Paris, capitale de l'amour ». Et si ce slogan de carte postale s'accompagnait d'un soupçon de monomanie inspiré d'un thriller hitchcockien ? Avec un décorum baigné dans les néons fluorescents de Pigalle en plus, mais très loin de la virtuosité esthétique du maître du suspense.

 

Sans grande conviction, Nathan Silver lâche quelques bonnes idées autour du voyeurisme flippant (les appartements qui se font face en hommage à Fenêtre sur cour, la traque de l'être aimé/persécuté jusque dans son intimité, la fille sympa qui en cache une autre), mais sa mise en scène demeure mollassonne et impersonnelle. Résultat : le film de peur ne succède jamais à la bluette fantaisiste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Thirst Street
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/01/2019
image
DVD-9, 80', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
3
10
image

Une photographie volontairement surexposée, un effet brouillé voire cotonneux, un manque flagrant de précision, difficile d'adhérer à ces flous artistiques sans doute trop répétitifs. Restent les néons roses et les couleurs fluo de Paris la nuit. On avait pourtant adoré le travail du directeur photo Sean Price Williams, à l'œuvre sur Good Time des frères Safdie.

3
10
son

Il faudra tendre l'oreille pour capter les quelques sons diffusés sur les enceintes arrière lors des scènes les plus actives. Un ensemble timide avec voix off bien claire, c'est déjà ça.

3
10
bonus
- Interview de Nathan Silver et Damien Bonnard (26')
- Interview des producteurs (13')

Nathan Silver raconte les prémisses de son projet et met l'accent sur sa difficulté à trouver un acteur ni trop fadasse ni trop cliché pour camper le rôle de Jérôme. À ses côtés, Damien Bonnard revient sur son expérience de tournage. Les producteurs du film interviennent également afin d'expliciter les étapes de la réalisation. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !