C'est la fin
Qu'ont bien pu vouloir faire les petits protégés de Judd Apatow (Seth Rogen, qui coréalise avec Evan Goldberg, James Franco, Jay Baruchel, Jonah Hill, Danny McBride ou encore Craig Robinson) dans cette comédie fantastique sur fond d'apocalypse, où chacun joue son propre rôle ? Railler la grande machinerie hollywoodienne ? Jouer la carte de l'autodérision en se moquant d'eux‑mêmes ? S'offrir un délire potache et ultra‑référentiel entre amis ?
Entre buddy movie et blockbuster un peu fauché, C'est la fin, où défilent vainement les stars, de Rihanna à Paul Rudd (un crime que de le voir si peu à l'écran !) en passant par Jason Segel et Emma Watson, peine à trouver sa place et son ton. Car une belle brochette d'acteurs comiques s'échangeant des private jokes et des pétards n'a jamais fait un film.
Dénué de rythme, échouant sur le terrain de la satire acerbe, ce petit trip geek et égocentrique, constamment le cul entre deux chaises, est dépourvu de l'essentiel : des personnages bien caractérisés et une histoire. Deux petits « détails » qui auraient permis d'impliquer véritablement le spectateur, et non pas de le laisser sur le bas‑côté. Dommage, on l'aime bien, cette petite bande…