par Éric Le Ven
07 janvier 2014 - 14h38

Byzantium

année
2012
Réalisateur
InterprètesSaoirse Ronan, Gemma Arterton, Sam Riley
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Distribué directement en DVD/Blu-Ray sans passer par les salles, faute de succès aux États‑Unis et au Royaume‑Uni, Byzantium n'a d'intérêt que pour le charme vénéneux de Gemma Arterton (Tamara Drewe) dans la peau d'une vampire sexy assoiffée d'amour, de vengeance et de sang, et pour les beaux yeux bleu lagon de Saoirse Ronan (Lovely Bones).

Le scénario, lui, est abscons (deux jolies vampires, mère et fille, se cachent du reste monde jusqu'à ce que la plus farouche ne révèle son immortalité et son goût pour le sang à l'un de ses amis malade, et ne provoque la colère de clans rivaux) et a une fâcheuse tendance à s'éparpiller entre passé et présent, sans véritable liant ni enjeu majeur.

Et hormis les nombreuses tenues sexy de Gemma Arterton et deux décapitations sanglantes, ce patchwork horrifico‑fantastique orchestré par Neil Jordan (Entretien avec un vampire, quand même) n'atteint même pas le niveau de certaines séries TV du genre, type True Blood ou Vampire Diaries.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/01/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 118', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Avec leurs lumières tamisées, leurs couleurs délavées, leurs beaux costumes et leurs décors gothiques, toutes les séquences d'époque sont plutôt emballantes. Plus en tout cas que le reste du film qui mise uniquement sur les charmes de Gemma Arterton pour attirer l'attention. La définition est pourtant excellente et les contrastes pointus. Ce qui fait de ce Blu-Ray un produit tout à fait recommandable.
8
10
son
Les scènes horrifiques étant minimalistes, la bande‑son n'est donc pas hyper‑active. En revanche, dès qu'il le faut, les canaux Surround se mettent à rugir et le subwoofer à taper du pied. Sans être renversant ni très original, ce tintamarre multicanal est suffisamment efficace sur les deux versions pour passer un agréable moment.
3
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (13')
- Entretien avec Gemma Arterton (10')
- Entretien avec Saoirse Ronan (5')
- DVD du film
Qu'est‑ce qui vous a attiré dans ce projet ? Comment s'est passé le tournage ? Comment décririez-vous le film ? Des questions et des réponses convenues au possible.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !