par Jean-François Lefèvre
09 novembre 2012 - 14h47

Butcher II

VO
Hatchet II
année
2010
Réalisateur
InterprètesDanielle Harris, Tony Todd, Kane Hooder, Parry Shen, Tom Holland, R.A. Mihailoff
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Après avoir réussi à échapper à Victor Crowley, le boucher du bayou, Marybeth décide, malgré tout, de retourner dans les marécages pour faire la peau une bonne fois pour toutes au méchant bonhomme…

Dans ce deuxième épisode (qui reprend pile où s'était arrêté le premier), tout est moins bon. Il faut déjà 45 bonnes minutes avant qu'on entre dans le vif du sujet, et surtout le film fait totalement l'impasse sur le suspense. Alors, certes, Victor Crowley n'est pas un tendre et ses apparitions sont toujours aussi sanglantes, mais comme on a une bonne longueur d'avance sur tout ce qui se passe à l'écran, on n'est jamais vraiment surpris. Un film d'horreur à 2 de tension, d'où le titre très certainement…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Hatchet II
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/07/2011
image
DVD-9, 82', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
La définition globale et la colorimétrie sont rarement prises en défaut, mais cela n'empêche pas quelques soucis plutôt voyants, comme une compression visible lors de certains plans en basse lumière, et des contrastes trop poussés affadissant les noirs et aplatissant le rendu général. Mais cela est sans doute davantage dû à des choix d'étalonnage (on constate dans le making of que certains plans avant post‑production sont très sombres) qu'à l'encodage du master lui‑même. Au final, une image jamais honteuse, mais souvent imparfaite.
5
10
son
Les deux mixages Dolby Digital 5.1 sont strictement identiques en termes d'effets et de dynamique, avec des enceintes surround ponctuellement utilisées pour la musique, les ambiances et les effets de spatialisation. Leur rendu est un peu trop timide, avec une puissance globale qui aurait gagné à se muscler un peu. Espace frontal et dialogues en revanche bien mis en avant (d'une façon un peu moins naturelle en VF, comme d'habitude).
5
10
bonus
- Making of (34')
- Autour du film (8')
- Effets spéciaux (6')
- Bandes-annonces
L'interactivité ne cesse, comme d'habitude, de vanter l'ambiance géniale du tournage. Sauf qu'ici, on ne doute pas une seconde que cela soit vrai, tant Adam Green est connu pour être un fan absolu du genre. Le making of se montre donc très généreux en images de plateau, tout en présentant la quasi intégralité de l'équipe avec un vrai sens de la camaraderie. Les autres modules sont plus anecdotiques. « Autour du film » est en fait une « featurette teaser » destinée à la promotion, et le segment sur les effets spéciaux, incroyablement nombreux (et tous réalisés en direct sur le plateau), se contente de les décrire verbalement, alors qu'on aurait vraiment voulu découvrir les coulisses de leur création. Mais ne faisons pas les difficiles, une telle interactivité pour un petit film d'horreur de série B sorti directement en DVD, c'est trop rare pour ne pas être souligné.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !