par Jean-François Lefèvre
20 octobre 2008 - 13h57

Butcher

VO
Hatchet
année
2006
Réalisateur
InterprètesJoel David Moore, Tamara Feldman, Deon Richmond, Robert Englund
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

La légende raconte que Victor Crowley était un enfant difforme. Un soir d’Halloween, des camarades venus lui faire peur avaient malencontreusement mis le feu à sa maison. À son retour, le père de Victor avait saisi une hache et décidé de tailler la porte d’entrée… sans savoir que son fils se trouvait juste derrière. La hache s'était enfoncée dans le crâne de Victor. Son père, qui ne s'était jamais remis de ce terrible accident, avait vécu en ermite dans sa maison perdue au milieu du bayou jusqu’à sa mort.

Depuis, les cris de désespoir de Victor résonnent toujours dans les marécages et plusieurs disparitions ont été signalées autour de la maison.

Retour dans les années 80, à l'époque où le cinéma d'horreur misait tout sur les effets choc sans penser au suspense ni au pouvoir de suggestion. Dans la droite ligne de Jason Voorhees et du tueur d'Halloween, voici Victor Crowley. Une créature sadique dépeçant et découpant en mille morceaux la population du coin. Les meurtres sont brutaux et gore au possible, mais la tonalité générale trop décalée et parodique pour faire vraiment peur. Déception.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Hatchet
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/10/2008
image
DVD-9, 81', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais stéréo
sous-titres
Français
7
10
image
Image très correcte pour une petite production horrifique que l'on sent bricolée avec trois fois rien. La définition est accrocheuse, les contrastes suffisamment puissants pour faire ressortir les détails macabres dans les scènes sombres, et les couleurs toniques.
5
10
son
Du 5.1 bourru aux effets téléphonés et infragraves surdimensionnés. Incapable de provoquer le moindre stress ni de faire sursauter les spectateurs, le mixage 5.1 se contente d'appuyer chaque meurtre par un boucan musical chargé en basses fréquences. Brutal mais inefficace.
7
10
bonus
- Making of (39')
- Sujet sur les effets spéciaux (11')
- Gros plan sur l'identité du tueur (9')
- Interview du réalisateur revenant sur son parcours (8')
- Analyse technique d'une scène de meurtre (6')
- Bêtisier (4')
Une chouette interactivité pour un tel film. Les interviews et les images du tournage sont presque plus intéressantes que le film lui-même. Saluons également le fourreau surimprimé du boîtier DVD.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !