Bully
Floride. Une bande d’ados essaie de tuer le temps entre consommation excessive de drogue et de sexe débridé. Victime de la violence et des humiliations perpétuelles de son meilleur ami Bobby Kent (Nick Stahl), Marty Puccio (Brad Renfio), un jeune surfeur, décide de le tuer avec l’aide des autres membres du groupe.
Photographe de formation, Larry Clark place l’adolescence déboussolée et en perte de repères au cœur de son travail dès 1971 avec le documentaire photographique Tulsa. Kids, son premier film réalisé en 1995, poursuit dans cette voie en racontant l’errance de jeunes skateurs new‑yorkais portés sur l’alcool, le sexe et la drogue.
Le film choc de Larry Clark
Adapté du best‑seller de Jim Schutze Bully : a True Story of High‑School Revenge (1997) par le scénariste David McKenna (American History X, S.W.A.T), Bully reconstitue un fait divers glaçant qui avait bouleversé l’Amérique au cours de l’été 93 et dresse un portrait sans concession de la jeunesse désaxée des années 90. Qualifié d’immoral lors de sa sortie, le film choque par son réalisme cru et assoit définitivement le style trash du cinéaste indépendant originaire de l’Oklahoma.
Comble du désœuvrement et manifeste de la vacuité, les scènes du quotidien tendent, malgré elles, vers un but funeste : le meurtre de Bobby filmé en temps réel comme le baromètre vacillant d’une génération coutumière de la monstruosité ordinaire. À (re)voir.