par Cédric Melon
05 janvier 2023 - 12h46

Bullet Train

année
2022
Réalisateur
InterprètesBrad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry, Andrew Koji
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Le nouveau film de David Leitch, ancien cascadeur devenu spécialiste du cinéma d’action, réalisateur de Deadpool 2 et John Wick, récidive avec un film déjanté dans lequel son pote Brad Pitt (il a commencé à être sa doublure cascade sur Fight Club) s’éclate au max, dans tous les sens du terme.

 

Un tueur non‑violent ?!

Ce dernier incarne Ladybug, un tueur à gages poursuivi par la malchance qui a complètement fait capoter sa dernière mission. Lorsqu’il est engagé pour récupérer une mallette à bord d’un train à grande vitesse lâché à travers le Japon, il est déterminé à se rattraper en appliquant une nouvelle méthode pour le moins étonnante impliquant la non‑violence ! Le problème, c’est que le destin va une fois de plus s’en mêler et mettre à rude épreuve sa toute nouvelle façon d’appréhender le métier de tueur à gages face à une bande d’assassins déterminés.

 

Dimension manga assumée
Bullet Train est l’adaptation du polar de l’écrivain Kotaro Isaka, dont la dimension culturelle manga infuse tout le film. On retrouve l’énergie propre au manga, ses références à la pop culture et son graphisme stylisé sérieusement coloré.

Mené à un rythme d’enfer, le Bullet Train est une succession de scènes d’action hautes en couleur où tous les personnages, servis par des acteurs épatants, donnent l’impression de sortir d’un film de Tarantino dopé à l’adrénaline. Les combats à mains nues sont d’autant plus impressionnants qu’ils ont été chorégraphiées de manière très précise, ce qui est loin d'être un petit exploit pour Brad Pitt, 58 ans. Il assure littéralement dans toutes les scènes, systématiquement traversées par une dimension comique façon Jackie Chan, histoire de désamorcer une trop grande violence.

Première classe
Un pur divertissement qui, s’il n’était pas un peu long (d'au moins une demi‑heure), rentrerait dans les références incontournables du genre avec clins d'œil cinématographiques à gogo et cameo de méga stars (celui de Channing Tatum est le plus drôle et le plus croustillant). Bref, un film qui voyage en première classe du divertissement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
07/12/2022
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 126', toutes zones
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, arabe, danois, néerlandais, estonien, hébreu, letton, lituanien, norvégien, espagnol, suédois
10
10
image

Héritage asiatique et manga oblige, Bullet Train est une fusion nucléaire de couleurs néon et de références graphiques. Le tout à la sauce débridée avec des contrastes puissants et une photographie volontairement contrastée mais chaude (merci le HDR Dolby Vision), augmentant comme par magie le festival colorémétrique du film. Une vraie démo !

 

Un terrain de jeu en or pour le HDR Dolby Vision qui ne sait plus où regarder, où briller, tant le moindre recoin de l'image est intense et la quasi‑totalité des plans parsemés de reflets (les vitres du train). Le réalisateur et son directeur photo en profitent à fond, jouant des transparences dans leur mise en scène. Une vraie claque visuelle, fun, percutante, assumée jusqu'au bout. Au passage, le Blu‑Ray est lui aussi sublime. Moins « rayonnant » que le disque 4K, il présente moins de piqué et moins de brillance. Sa colorimétrie tire aussi davantage sur l'oranger.

8
10
son

On s'attendait à une bande‑son débridée bourrée de gimmicks, de pif et de pouf, ce n'est pas vraiment cela. Visiblement, le parti pris de privilégier la bulle sonore l'a emporté avec, il est vrai, une présence permanente du roulement du train grâce à un Dolby Atmos très enveloppant, rond, atmosphérique.

 

En passant en VF, l'effet bulle se dissipe totalement, sans parler des voix complètement collées, qui se retrouvent à des kilomètres des ambiances autour de l'action en cours. Les basses comme les autres fréquences sont éteintes.

 

Ce qui montre à quel point, en VO, le Dolby Atmos dorlotte son spectateur avec une immersion très crédible dans ce train pas comme les autres. N'ayez crainte, les scènes d'action, les combats et autres effets surprises sont parfaitement soutenus sur les enceintes par des effets secs et impactants.

7
10
bonus
- Commentaires audio de l'équipe
- Making of (6')
- Cascades (5')
- Bêtisier (3')
- Casting (7')
- Clins d'œil expliqués (4')
- Prévisualisation des cascades (4')
- Le Bullet Train déraille (4')
- Blu-Ray du film et suite des bonus

De chouettes modules qui s'enchaînent à un rythme d'enfer en montrant suffisamment d'images baskstage pour percer un peu les secrets d'une telle production, contrainte dans un espace défini. Tout le monde loue le calme et la patience du réalisateur, tandis que Brad Pitt est une fois de plus déclaré « roi du cool ». 

 

Mais ce sont surtout les commentaires audio qui valent le détour. Fun, ils ne lésinent pas sur les infos et montrent à quel point un film de ce genre, même purement divertissant, requiert une équipe de haute volée et des acteurs ultra‑impliqués.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !