Bullet Train
Le nouveau film de David Leitch, ancien cascadeur devenu spécialiste du cinéma d’action, réalisateur de Deadpool 2 et John Wick, récidive avec un film déjanté dans lequel son pote Brad Pitt (il a commencé à être sa doublure cascade sur Fight Club) s’éclate au max, dans tous les sens du terme.
Un tueur non‑violent ?!
Ce dernier incarne Ladybug, un tueur à gages poursuivi par la malchance qui a complètement fait capoter sa dernière mission. Lorsqu’il est engagé pour récupérer une mallette à bord d’un train à grande vitesse lâché à travers le Japon, il est déterminé à se rattraper en appliquant une nouvelle méthode pour le moins étonnante impliquant la non‑violence ! Le problème, c’est que le destin va une fois de plus s’en mêler et mettre à rude épreuve sa toute nouvelle façon d’appréhender le métier de tueur à gages face à une bande d’assassins déterminés.
Dimension manga assumée
Bullet Train est l’adaptation du polar de l’écrivain Kotaro Isaka, dont la dimension culturelle manga infuse tout le film. On retrouve l’énergie propre au manga, ses références à la pop culture et son graphisme stylisé sérieusement coloré.
Mené à un rythme d’enfer, le Bullet Train est une succession de scènes d’action hautes en couleur où tous les personnages, servis par des acteurs épatants, donnent l’impression de sortir d’un film de Tarantino dopé à l’adrénaline. Les combats à mains nues sont d’autant plus impressionnants qu’ils ont été chorégraphiées de manière très précise, ce qui est loin d'être un petit exploit pour Brad Pitt, 58 ans. Il assure littéralement dans toutes les scènes, systématiquement traversées par une dimension comique façon Jackie Chan, histoire de désamorcer une trop grande violence.
Première classe
Un pur divertissement qui, s’il n’était pas un peu long (d'au moins une demi‑heure), rentrerait dans les références incontournables du genre avec clins d'œil cinématographiques à gogo et cameo de méga stars (celui de Channing Tatum est le plus drôle et le plus croustillant). Bref, un film qui voyage en première classe du divertissement.