par Émilien Villeroy
28 août 2018 - 19h10

Bruno Mars Presents : 24K Magic - Live at the Apollo

année
2017
Réalisateur
AvecBruno Mars
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Si l'on peut reprocher beaucoup de choses à Bruno Mars (sa tendance au pastiche éhonté de la pop des années 80 ‑principalement Michael Jackson‑ et son manque d'audace en tête), difficile de ne pas admettre que le jeune chanteur américain sait faire le show, s'appuyant pour cela sur une poignée de hits planétaires plutôt bien sentis et sur une présence énergique en concert. Cela tombe bien, puisque c'est justement cela que donne à voir 24K Magic Live at the Apollo, concert filmé pour la télévision américaine l'an dernier, disponible en Blu‑Ray uniquement au sein de l'édition Deluxe du tout dernier album du chanteur.

 

Tourné sur la scène mythique de l'Apollo Theater d'Harlem à New York, temple de la musique funk où James Brown y avait enregistré en 1963 son incendiaire Live at the Apollo, ce concert éclair (une heure pour la télévision américaine, soit 41 minutes sans les publicités) voit Bruno Mars interpréter une petite dizaine de morceaux avec une énergie assez contagieuse, habitant la scène avec des déhanchés funky et un sourire indéboulonnable face à un public particulièrement enthousiaste (et d'ailleurs parfois un peu bruyant dans le mixage...). Calibré et chorégraphié au millimètre, ce show aussi rétro que moderne réussit d'un bout à l'autre à garder sa fraîcheur, son enthousiasme et sa générosité, en grande partie grâce aux Hooligans, le backing band de Bruno Mars, dont l'énergie collective joue beaucoup dans l'atmosphère de fête se dégageant du concert. Et si la température redescend parfois avec certaines ballades horriblement sirupeuses, le format compact de cette captation permet de se focaliser sur l'essentiel : les tubes et rien que les tubes, de Just the Way You Are au désormais classique Uptown Funk qui conclut l'affaire.

 

Le concert lui‑même est entrecoupé de petites séquences comiques, un peu surjouées, de Bruno Mars et son groupe se promenant dans Harlem, chantant dans la rue ou dans des restaurants. De quoi accentuer l'image de gendre idéal du chanteur, même si l'on aurait préféré que ces précieuses minutes aient plutôt été consacrées à un ou deux morceaux supplémentaires sur scène. Réservé aussi bien aux fans de Bruno Mars qu'aux amateurs de pop bien faite, 24K Magic Live at the Apollo ne change pas le monde mais sait donner le sourire. Mission accomplie donc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
29/06/2018
image
1 BD-25 + 1 CD, 41'
1.78
HD 1 080i
16/9
bande-son
PCM stéréo
sous-titres
Aucun
8
10
image

Une image top définition dotée de noirs éclatants et de couleurs pétantes. Plus proche de la performance télévisuelle que de la vraie captation live, la réalisation est focalisée sur Bruno Mars, laissant parfois dans l'ombre certains de ses musiciens (même pas de gros plan sur le batteur en plein milieu d'un solo de batterie !). À part cela, du fun et du show à tous les étages. 

5
10
son

Souvent noyé dans les cris quasi permanents du public (majoritairement féminin, Bruno Mars ayant lui‑même distribué les invitations dans les rues de Harlem…), ce concert à l'Apollo Theater propose tout de même un son assez rodé et efficace. De bonnes basses et une ambiance chaude et cuivrée font passer un bon moment, même si l'ensemble reste parfois un peu plat, piste PCM stéréo oblige. Dommage sur Uptown Funk.

0
10
bonus
- CD

Aucun bonus hormis le CD, ce live étant déjà, en lui‑même, un bonus de la version Deluxe de l'album !

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !