Broute 24
Dans cette nouvelle version de Broute, pastiche de Brut, Bertrand Usclat, toujours accompagné de sa troupe (Pauline Clement, Benjamin Tranier…), campe huit personnages à la fois caricaturaux et extrêmement proches de la réalité. Un rire acide et pertinent.
Les bons, les broutes et les truands
Entre 2018 et 2022, Bertrand Usclat et sa bande régalaient le reste des téléspectateurs de Canal+ d’une pastille humoristique de 2 minutes, pastiche des formats courts du média Brut et dernier vestige de l’esprit Canal des belles années.
L’écriture millimétrée et l’interprétation hors pair portent la patte inimitable du collectif Yes vous aime qui fit les grandes heures de Comédie+ et de Youtube, et dont une grande partie de l’équipe de Broute est issue. Assurément politique et poil à gratter, Broute est par nature inégale mais très souvent pertinente. Le regard est aiguisé et la caricature cache souvent une dénonciation de beaucoup des travers de notre société, ses contradictions et celles des puissants sous toutes leurs formes, tenant très souvent un double discours.
Ironiquement d’ailleurs, c’est surtout via les réseaux que le succès de Broute se fit sentir et non sur la chaîne cryptée. Mais au bout de 176 épisodes et autant de portraits au vitriol, la folle aventure se termina en apothéose dans une sorte de happening vidéo aussi inattendu que musical. Il faut bien dire que la série et son ton corrosif si particulier faisaient de plus en plus office d’ovni sur la grande sœur de C8 et C News. Même s’il faut bien avouer que Bertrand Usclat et sa bande prenaient bien soin de ne pas (trop) titiller l’esprit Bolloré…
Broute de décoffrage
La surprise fut d’autant plus grande quand la chaîne cryptée annonça le retour de Broute dans un format plus long (plus ou moins 20 minutes par épisode). Démarrée il y a quelques jours, Brout 24 ne déçoit pas, même si le concept a quelque peu changé, puisque cette fois-ci, la série suit pendant 24 heures huit protagonistes de la société civile dans de faux reportages. Un par épisode.
La durée allongée et l’idée de suivre les « héros d’un jour » sur la durée permettent d’aller plus loin et plus en profondeur dans la caricature, de taper plus fort tout en étant plus subtil, donc plus pertinent. Malheureusement, ce nouveau format n’absout pas la série de ses défauts. On aurait aimé un ton plus incisif ou du moins, moins policé. Broute 24 est toujours aussi grinçant que l’était Broute, mais son format pointe clairement une certaine frilosité qui dérangeait moins dans un format plus court. Cela se ressent d’autant plus quand Broute 24 propose un épisode sur un CRS ou un maire identitaire…