par Cédric Melon
03 octobre 2013 - 13h02

Broken City

année
2013
Réalisateur
InterprètesMark Wahlberg, Russel Crowe, Jeffrey Wright, Justin Chambers, Kyle Chandler, Catherine Zeta-Jones, Natalie Martinez
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un ancien flic devenu détective privée est engagé par le maire d’une grande ville pour enquêter sur la supposée infidélité de sa femme. Très vite, l’enquête s’avère plus dangereuse et compliquée pour le détective, désormais pris dans un engrenage mortel qui semble inexorable.

En dépit d’un scénario solide et d’une réalisation efficace, Broken City ne se hisse jamais au niveau des polars noirs américains des années 50 et 70 auxquels son réalisateur souhaite visiblement rendre hommage. La lumière est trop belle, les personnages trop prévisibles et les rebondissements trop nombreux pour être totalement dans la veine poisseuse d’un Sidney Lumet ou d’un William Friedkin.

Cependant, la sincérité des comédiens, Russel Crowe en tête, permet de passer un bon moment sans s’ennuyer. À défaut d’avoir réalisé un polar de référence « à l’ancienne », Allen Hughes livre un petit thriller sympathique et divertissant. Par les temps qui courent, ce n’est déjà pas si mal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/10/2013
image
BD-50, 109', zone B
2.40
1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Assurément une belle édition Blu‑Ray. Les détails sont nombreux, l’encodage irréprochable et le master parfaitement rigoureux. Ajoutez à cela une palette colorimétrique fournie, allant du bleu au jaune, et vous obtenez un ensemble chaleureux, particulièrement probant de jour comme de nuit (merci les solides contrastes). Presque trop propre pour le film et son sujet.
7
10
son
Les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 sont équivalents. S'ils manquent de dynamisme dans les rares scènes d'action (l’accident de voiture et les gunfights), ils sont au service de dialogues francs et des petits détails sonore qui donnent de la richesse et de la profondeur à l’ensemble. En revanche l’utilisation des basses est extrêmement rare. Ça manque clairement de punch.
3
10
bonus
- Making of (34')
- Scènes coupées (8')
- Interview de Mark Wahlberg (2')
- Film annonce
L’interview de deux minutes de Mark Wahlberg est une accumulation de banalités, tandis que le making of, éclairant sur les intentions du scénariste et du réalisateur, reste très promotionnel. Les scènes coupées approfondissent un peu plus le personnage de la femme de Mark Wahlberg, Natalie Martinez. Bref, moyen.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !