Broadchurch saison 1
Broadchurch, c'est la (très) bonne surprise de ce début d'année sur France 2. Alors que le groupe public peine à se renouveler et diffuse depuis des années toujours les mêmes films, séries et téléfilms, voici que cette série britannique vient briser la routine, sobre, élégante, puissante.
Nous voilà donc à Broadchurch, une petite station balnéaire de la côte sud de l'Angleterre (la série a été tournée à Bridport en face de Cherbourg), soudain frappée par un drame. Un matin, le corps du petit Danny Latimer est retrouvé sans vie sur la plage. L'enquête est confiée au taiseux capitaine Alec Hardy et au lieutenant Ellie Miller, deux policiers au tempérament radicalement différent...
Ce qui, paradoxalement, fait la force de cette série, c'est son tempo. Et pourtant, l'enquête avance lentement, pas à pas, avec chaque jour un nouveau détail, une piste ou un indice qui vient faire de certains habitants des environs des suspects en puissance. Mais au fur et à mesure des épisodes, on se demande si réellement cette enquête aboutira. Et ce, d'autant qu'une saison 2 est en préparation pour une diffusion cette année à la télévision britannique.
Une longue montée en puissance jusqu'à un final particulièrement émouvant.