par Cédric Melon
03 mars 2017 - 10h59

Brice 3

année
2016
Réalisateur
InterprètesJean Dujardin, Clovis Cornillac, Alban Lenoir, Bruno Salomone
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Brice est de retour et quand son copain Marius l’appelle au secours, il se retrouve embarqué dans une grande aventure au bout du monde.

 

À moins d’être un fan absolu du personnage créé par Jean Dujardin, ce nouvel opus peine à convaincre. Pourtant, tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet sont bien là, les gags, les punchlines et un Jean Dujardin euphorique à l'idée de rentrer de nouveau dans sa combi de surfeur débile.

 

Quelques scènes burlesques fonctionnent effectivement (la grimace dans l’avion), mais on cherche en vain l’intérêt du film tant il reprend une recette existante sans jamais l’améliorer. La réalisation est très efficace, presque trop au regard du matériau à filmer. On reste sur notre faim et c’est bien dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
21/02/2017
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 96', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image

Un master HD proche de la perfection, foisonnant de couleurs chaudes, ludique, doté d'une profondeur de champ exemplaire et d'un piqué très précis avec une multitude de détails et de nuances, même dans les noirs. Rien à redire.

10
10
son

Répartition au top entre les différentes enceintes : dialogues, musique, effets sonores, ambiances, c'est l'harmonie totale. Même le caisson de basses est régulièrement sollicité et toujours à bon escient. Il offre d'ailleurs une puissance et une dynamique phénoménales sur certaines scènes, comme celle de la poursuite ou la séance de surf sur l’aile d’un Boeing. Un régal.

8
10
bonus
- Making of (36')
- Avant que le film sur moi il sorte (2')
- Scènes kassées (6')
- Brice 2 en DVD (79')

Une interactivité savoureuse au cœur de laquelle le making of présente le plus d’intérêt. Les témoignages des acteurs, producteurs et réalisateur, illustrés par de nombreuses images du tournage, rendent compte du barnum énorme qu’a été le tournage, notamment en Thaïlande. On a l’impression d’y participer tant le propos est didactique et les images parlantes.

 

Les scènes coupées et les autres modules sont sympathiques mais présentent moins d’intérêt. À noter, un DVD appelé Brice 2 reprend l’intégralité d’un film posté sur Youtube au moment de la sortie de Brice 3 en salles. Et il vaut son pesant de cacahuètes… À découvrir.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !