par Carole Lépinay
28 septembre 2009 - 18h24

Brendan et le secret de Kells

VO
The Secrets of Kells
année
2008
Réalisateurs
InterprètesRobin Trouffier, Dominique Collignon Maurin, Clara Poincaré (voix)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le petit Brendan vit à l’époque des Croisades et des Vikings en totale autarcie au beau milieu de la forêt, en compagnie de son oncle et d'une communauté de religieux.

Un jour, un grand sage enlumineur, survivant d’une invasion barbare, fait irruption au village. L’existence insouciante de Brendan bascule. Bravant l’interdiction de sortir de l’enceinte, le jeune garçon s’engouffre alors dans la forêt afin de satisfaire la requête d’Aidan l’enlumineur, soit récupérer les baies d’un chêne pour en faire de l’encre. Le danger guette dans les bois épais, mais Aisling, la petite fée qui y demeure, vient à sa rescousse. À l’issue de cette rencontre magique, Brendan va découvrir un mystérieux secret et sera chargé « de transformer les Ténèbres en lumière ».

Bien loin de cette prolifération d’images de synthèse qui écrase bon nombre de films d’animation contemporains, Brendan et le secret de Kells opte pour la simplicité visuelle. Un dessin animé fait de lignes épurées et minimalistes, de figures presque géométriques, accompagné d'une petite légende celtique envoûtante sur fond d'accords de harpe et de voix sylphides. Magique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
The Secrets of Kells
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/08/2009
image
DVD-9, 75', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Breton Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Rien à redire sur le plan technique. Évidemment, il n'y a pas de défauts et le style graphique nous change vraiment du tout-venant.
7
10
son
Toutes nos félicitations à la piste 5.1 qui se développe harmonieusement sur toutes les enceintes. Seul le caisson reste au repos. Dommage. La piste stéréo fait bien son boulot elle aussi, mais montre moins de verve.
3
10
bonus
- Interviews des géniteurs du film (24')
- Deux jeux interactifs
- Coloriages
- Bande-annonce
Des suppléments ludiques agrémentés d'entretiens pertinents autour du livre de Kells et des arts (époque médiévale et pré-Renaissance), qui ont inspiré le dessin animé.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !