Breathe
À la suite d’une opération du dos, Stéphane Haskell s'est retrouvé paralysé. Les médecins pensaient d'ailleurs qu'il ne pourrait plus jamais marcher. Mais après des années de souffrance, il a découvert une voie de guérison possible à travers le yoga. Et c'est dans le cadre de sa thérapie qu'il a décidé de réaliser ce documentaire et d'interviewer différents acteurs du domaine (profs et pratiquants).
Outre les valeurs véhiculées par la discipline (estime et confiance en soi, respect de son corps, etc.), ce documentaire nous permet surtout d'aller à la rencontre de personnages aux histoires fortes et singulières, notamment des prisonniers américains et africains (voyage à Nairobi) que le yoga a littéralement transformés, mais aussi en Inde, où la pratique est inculquée dès la naissance et ne semble qu’apporter de belles valeurs humaines.
Voici donc une très belle apologie du yoga où la souplesse du corps se conjugue à celle de l'esprit. Et même si ce voyage initiatique est relativement court (moins d'une heure), le réalisateur nous invite à une escapade tout en légèreté aux quatre coins du monde et aiguise notre curiosité sur le pouvoir de guérison de cette pratique dont ne nous connaissons finalement que la face émergée.