Breaking Bad saison 5
Avant‑dernière saison de Breaking Bad (cliquer sur Breaking Bad saison 4 pour accéder au test de la rédaction), qui met brillamment en scène le basculement de Walter White (Brian Cranston) vers le côté obscur.
Une fois encore, Vince Gilligan, auteur et créateur de Breaking Bad, nous offre une saison exceptionnelle. Il nous entraîne avec malice dans le sillage diabolique de Walter White. La mutation est presque à son terme : le petit prof de chimie est quasiment devenu Tony Montana. Le flashforward de début de saison, une référence directe à la fin de Scarface (« Say hello to my little friend ») et qui, pour la première fois de la série, ne trouve pas de conclusion au dernier épisode, laisse envisager une dernière saison apocalyptique.
Mais avant le dénouement final tant attendu, les épisodes s’enchaînent en variant les rythmes et les tons avec une superbe maîtrise. On passe du huis clos incroyable à des moments de tension et de suspense intenses, puis à des épisodes en extérieur rappelant les meilleurs westerns.
Bref, tout est fascinant dans cette saison, jusqu’au final jubilatoire, qui résonne comme une cloche sortie des enfers. Le Diable va bientôt rappeler les siens… Suite et fin lors de la sixième et dernière saison d’une série décidément pas comme les autres.