par Carina Ramon
21 octobre 2016 - 15h38

Braqueurs

année
2016
Réalisateur
InterprètesSami Bouajila, Guillaume Gouix, Youssef Hajdi, Kaaris, Kahina Carina
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Un groupe de braqueurs sévit avec succès sur la région parisienne et enchaîne les casses sans se faire prendre. Un jour, par appât du gain, l’un de ses membres va commettre une erreur et obliger tout le groupe à travailler pour des caïds de cité.

Plutôt mieux réalisé que les autres films français du même genre, ce polar d’action ne sort pas pour autant du carcan dans lequel il s’enferme dès le départ, et pour cause, le scénario s’inspire énormément (pour ne pas dire autre chose) du Heat de Michael Mann. Le résultat est une sorte de miroir inversé, bancal et sans audace, accumulant les clichés et les scènes de fusillades déjà mille fois ‑en mieux‑ ailleurs.

À noter cependant, la performance des comédiens, à commencer par la prestation très convaincante de Sami Bouajila. La seule vraie surprise de ce Braqueurs en demi‑teinte. Souvenons‑nous enfin qu'avant de faire Heat, Michael Mann se faisait la main avec L.A. Take Down, déjà une pépite. Le chemin est encore long pour Julien Leclercq mais les bases sont là.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/09/2016
image
BD-50, 81', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Aucun
8
10
image

Une image solide qui souligne à la perfection le côté volontairement terne et froid voulu par le réalisateur. Les détails fourmillent, le piqué est d’une redoutable précision, la profondeur exemplaire, les noirs percutants, bref, une image quasi parfaite.

8
10
son

Là encore, les détails sont nombreux tout au long du film, et davantage encore lors des scènes d’action offrant une présence spatiale exemplaire et immersive. Malgré tout, les voix n'ont pas été oubliées, elles se montrent fortes et claires tandis que la musique enveloppe gentiment le tout. De la dynamique et de l'application.

5
10
bonus
- Making of (15')
- Décors (1')
- Interviews (14')
- Bandes-annonces

Le making of s’attarde sur les principales scènes d’action du film et offre un point de vue intéressant sur les coulisses. Les interviews des comédiens et du réalisateur reviennent sur les motivations de chacun et leur préparation pour le film. Court mais didactique.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !