Boy
Boy (James Rolleston) a 11 ans, sa mère est décédée alors qu’elle accouchait de son petit frère Rocky (Te Aho Ektone-Whitu) et son père est en prison. Ainsi, les deux garçons vivent chez leur grand‑mère, avec une flopée de petits cousins. Un soir de vacances, leur père (Taika Waititi, réalisateur du film) refait surface, après sept ans d’absence. Mais l'image idéale que Boy avait de lui va peu à peu s’altérer au contact de la réalité.
Comédie rafraîchissante made in Nouvelle‑Zélande, Boy réinvente le quotidien de gamins désœuvrés, par petites touches fantasmatiques. Ainsi, seul le point de vue de l’enfance peut changer Alamein, père indigne et irresponsable, en samouraï au code d’honneur sans faille, star du rugby ou ami intime de Michael Jackson.
En effet, en ce début d’années 80, le roi de la pop et le petit héros de E.T, l’extra-terrestre participent à cette quête douce‑amère de la filiation inversée. Boy cherche son père et c’est en le métamorphosant qu’il obtiendra une petite chance de le retrouver. Touchant.