par Carole Lépinay
24 janvier 2013 - 14h57

Bowling

année
2012
Réalisateur
InterprètesCatherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné, François Bureloup, Mathias Mlekuz
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

La sérénité de la petite ville bretonne de Carhaix se retrouve brutalement perturbée le jour où le directeur de l’hôpital menace de fermer la maternité. Un quatuor féminin d’employées (au casting, Firmine Richard et Mathilde Seigner, clichés de la sage‑femme d’origine antillaise et de la grande gueule professionnelle oblige) se met alors en tête de militer contre cette restructuration.

Malgré l’apparente rudesse de Catherine (Catherine Frot), la nouvelle DRH fraîchement débarquée de Paris, le choc des cultures ne dure pas bien longtemps et la petite équipe se serre les coudes, au nom de l’amour de la profession et de son hobby, le bowling.

Sous couvert de film social à la Ken Loach, moyennant la crise véridique des carrières sanitaires en province, Bowling impose une vision dégoulinante d’humanisme, empilant le poncif de l’union qui fait la force (le groupe de citoyens contre une mesure communale abstraite), la tolérance, la solidarité comme bouclier contre l’austérité économique d’une époque et, pour couronner le tout, la fin du communautarisme chez les Bretons.

Tout va donc pour le mieux et les choses finissent par s’arranger, avec en prime, le plaisir d’une bonne partie de bowling entre potes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/11/2012
image
BD-50, 91', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Après Molène dans Les seigneurs, les alentours de Carhaix sont à l'honneur dans cette comédie entre filles aux couleurs lumineuses et à la définition correcte. Dommage que l'esthétique lorgne plus du côté du téléfilm que du côté cinéma.
7
10
son
La musique celtique d'Errant Kermorvant (compositeur de 36, quai des Orfèvres) est gentiment spatialisée sur la piste 5.1 dont la dynamique générale est excellente. Peu d'effets surround ciblés à relever, mais l'ambiance est plaisante.
2
10
bonus
- Making of (32')
- Commentaire audio de la réalisatrice
- Photos du film (4')
- Film-annonce
Dans les coulisses de la petite ville de Carhaix, la bonne humeur est peut‑être de mise, mais les commentaires creux et bavards de l'équipe artistique ne parviennent pas à sauver le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !