Bowling
La sérénité de la petite ville bretonne de Carhaix se retrouve brutalement perturbée le jour où le directeur de l’hôpital menace de fermer la maternité. Un quatuor féminin d’employées (au casting, Firmine Richard et Mathilde Seigner, clichés de la sage‑femme d’origine antillaise et de la grande gueule professionnelle oblige) se met alors en tête de militer contre cette restructuration.
Malgré l’apparente rudesse de Catherine (Catherine Frot), la nouvelle DRH fraîchement débarquée de Paris, le choc des cultures ne dure pas bien longtemps et la petite équipe se serre les coudes, au nom de l’amour de la profession et de son hobby, le bowling.
Sous couvert de film social à la Ken Loach, moyennant la crise véridique des carrières sanitaires en province, Bowling impose une vision dégoulinante d’humanisme, empilant le poncif de l’union qui fait la force (le groupe de citoyens contre une mesure communale abstraite), la tolérance, la solidarité comme bouclier contre l’austérité économique d’une époque et, pour couronner le tout, la fin du communautarisme chez les Bretons.
Tout va donc pour le mieux et les choses finissent par s’arranger, avec en prime, le plaisir d’une bonne partie de bowling entre potes.