Boston Streets
Depuis l’adolescence, Paulie (Ethan Hawke) et Brian (Mark Ruffalo) vivent de petits larcins. Très jeunes, ils intègrent un gang de leur quartier du sud de Boston et façonnent leur existence dans la délinquance. Malgré cette grande instabilité, Brian a fondé une famille. Après un long séjour en prison, suite à une affaire qui a mal tourné, Brian est confronté à ses responsabilités de père et d’époux. Lorsque Paulie lui propose un gros coup, il se met véritablement à s’interroger sur la voie à emprunter, la bonne ou la mauvaise.
Sur fond de règlements de comptes et d’addiction à la violence, drogues et autres fléaux nés de la misère du conditionnement, Boston Streets explore les rapports père‑fils et compte ainsi sur le pouvoir rédempteur de la filiation pour anéantir le prétexte du déterminisme social.
Véritable fable sur la seconde chance, le film ne condamne jamais les deux frères enragés à la peine capitale. Même incarcérés, il leur laisse le choix de prendre ce qui les rend plus fort et de laisser ce qui les tue. Le titre original What Doesn’t Kill you l’annonçait d’emblée.