Borgia saison 3
La troisième et dernière saison de Borgia est incroyablement violente et donc réservée à un public exclusivement composé d’adultes.
Rappel des faits. Borgia prend place à la fin du XVe siècle. Le Vatican est alors au cœur de l’ordre mondial, et c’est en son sein que vont naître l’ambition et la soif de pouvoir d’un homme, Rodrigo Borgia, pour qui conquérir et conserver le Saint‑Siège va devenir l’unique obsession. Son règne marquera l’histoire de l’Église catholique. Son nom sera associé au sang et à la cruauté pour l'éternité.
La saison 3 de Borgia s’étale sur une dizaine d’années pour se rapprocher un peu plus du siècle nouveau, prémices d'une période charnière vues à travers les yeux de trois principaux protagonistes : Cesare (Mark Ryder) plus conquérant que jamais, Lucrezia (Isolda Dychauk) qui règne sur Rome de tout son être, et le pape Alexandre VI (John Doman), vieillissant.
Quatorze épisodes tournés en République Tchèque et en Italie (région de Rome, notamment) qui ont demandé pas moins de huit mois de prises de vues. À l’instar des deux précédentes saisons, les couleurs sont superbes, la reconstitution historique soignée et les costumes absolument magnifiques, mais le ton est singulièrement plus « dur » pour cet ultime chapitre. Notamment le premier épisode où les scènes de luxure sont plus sulfureuses que jamais et le traitement de la violence, que ce soit dans les scènes de torture (d’une rare cruauté), ou à l’occasion de duels à l’épée (particulièrement éprouvants), est sans filtre ni concession.
Cependant, le sexe et la violence dans la série ne sont jamais gratuits et donnent un aperçu d’une époque aussi captivante qu’abominable. Borgia aura été aussi pour la création originale de Canal+ une des premières grandes séries de coproduction internationale. Pari réussi.