par Cédric Melon
22 octobre 2014 - 18h09

Borgia saison 3

année
2011
Réalisateur
InterprètesJohn Doman, Isolda Dychauk, Marta Gastini, Mark Weber, Christian McKay
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La troisième et dernière saison de Borgia est incroyablement violente et donc réservée à un public exclusivement composé d’adultes.

Rappel des faits. Borgia prend place à la fin du XVe siècle. Le Vatican est alors au cœur de l’ordre mondial, et c’est en son sein que vont naître l’ambition et la soif de pouvoir d’un homme, Rodrigo Borgia, pour qui conquérir et conserver le Saint‑Siège va devenir l’unique obsession. Son règne marquera l’histoire de l’Église catholique. Son nom sera associé au sang et à la cruauté pour l'éternité.

La saison 3 de Borgia s’étale sur une dizaine d’années pour se rapprocher un peu plus du siècle nouveau, prémices d'une période charnière vues à travers les yeux de trois principaux protagonistes : Cesare (Mark Ryder) plus conquérant que jamais, Lucrezia (Isolda Dychauk) qui règne sur Rome de tout son être, et le pape Alexandre VI (John Doman), vieillissant.

Quatorze épisodes tournés en République Tchèque et en Italie (région de Rome, notamment) qui ont demandé pas moins de huit mois de prises de vues. À l’instar des deux précédentes saisons, les couleurs sont superbes, la reconstitution historique soignée et les costumes absolument magnifiques, mais le ton est singulièrement plus « dur » pour cet ultime chapitre. Notamment le premier épisode où les scènes de luxure sont plus sulfureuses que jamais et le traitement de la violence, que ce soit dans les scènes de torture (d’une rare cruauté), ou à l’occasion de duels à l’épée (particulièrement éprouvants), est sans filtre ni concession.

Cependant, le sexe et la violence dans la série ne sont jamais gratuits et donnent un aperçu d’une époque aussi captivante qu’abominable. Borgia aura été aussi pour la création originale de Canal+ une des premières grandes séries de coproduction internationale. Pari réussi.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 39,99 €
disponibilité
24/10/2014
image
4 BD-50, 54' x 14, zone B
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Audiodescription
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
10
10
image
Une image marquante d'une tenue impeccable offrant des détails foisonnants, une précision remarquable et des contrastes parfaitement appuyés et sublimants. Un bien bel écrin pour la série faite de lumières naturelles, de multiples textures et de décors d’une grande richesse. Le piqué l'image est au diapason, à toute épreuve.
7
10
son
Le travail sur les deux bandes‑son n'est pas à la hauteur de la qualité remarquable de l’image. Les enceintes arrière ne sont pratiquement jamais exploitées, même pendant les nombreuses séquences de batailles. Les basses se font pourtant entendre, mais elles manquent singulièrement de dynamisme. Heureusement, la musique et les dialogues sont joliment mis en perspective.
0
10
bonus
- Aucun
Quel dommage…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !